Qwant : le moteur de recherche à dimension sociale
L’entreprise Qwant a annoncé le lancement de son moteur de recherche. Sa particularité ? Qwant explore les réseaux sociaux et permet à l’internaute d’entrer directement en contact avec les auteurs de messages sur Facebook, Twitter ou encore Google+.
Qwant est un moteur de recherche qui collecte les informations en provenance du web, les images et vidéo, les actualités, le shopping avec un focus possible sur les sites d’une trentaine de pays et zones géographiques. Mais le point d’orgue de cet outil repose sur cette capacité à scruter les réseaux sociaux. Il va ainsi rechercher les derniers messages publics en lien avec l’objet de la recherche sur Facebook, Twitter, Google+, et permettre à l’internaute d’entrer directement en contact avec les auteurs de messages ou ses amis.
Précisément, il sera possible de communiquer directement avec les auteurs des messages sur les réseaux sociaux soit depuis son compte Facebook ou Twitter s’il est connecté soit depuis un compte générique « @_Qwant_ » dans le cas contraire. « Cette fonctionnalité est unique et elle est une des révolutions que propose Qwant à ses utilisateurs », explique Jean-Manuel Rozan co-fondateur de cette société française dont le business repose sur deux sources de revenus : les revenus publicitaires et d’affiliation générés par le site internet et ensuite, les revenus liés à la commercialisation de technologies B to B développées par Qwant.
« Pour l’instant, la société n’a pas de revenu car nous nous concentrons sur la finalisation du développement et la croissance de la fréquentation », confie Eric Leandry, également co-fondateur de Qwant. En attendant, les équipes planchent sur le développement d’applications sur mobiles et tablettes.
Qwant est disponible sur tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation.
Mots-clés : moteur de recherche