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Nicolas : l’enseigne mise sur la proximité relationnelle

Le spécialiste des vins Nicolas poursuit sa stratégie relationnelle en s’appuyant  sur ses points de vente et ses cavistes. Objectifs ? Renforcer des liens avec ses consommateurs mais aussi drainer du trafic dans ses boutiques.

Au cours de la rentrée prochaine, les amateurs de vin découvriront la première application de Nicolas. En plus de fourmiller d’idées pratiques, cette app sera dotée d’un programme de géolocalisation permettant au consommateur de connaître en temps réel  les actualités du caviste le plus proche. Une première approche qui traduit l’ambition de l’enseigne de rapprocher le consommateur de sa boutique, et qui amorce d’autres réflexions. En particulier autour du web-to-store et du magasin connecté.  « L’enseigne souhaite inciter ses consommateurs à se rendre sur le point de vente, indique Isabelle Johanet, responsable marketing, communication et publicité.  Et notre démarche aujourd’hui consiste à rendre nos espaces pratiques et d’y favoriser le contact humain. Ainsi, à l’horizon 2014, un dispositif de réservation de produits sur le site marchand sera mis en place. Le paiement et le retrait seront  effectués en magasin.  Côté numérique ? Les magasins seront équipés d’accessoires tactiles et les cavistes disposeront d’outils nomades. Actuellement, Nicolas dispose de  470 magasins dont une forte concentration à Paris et en région parisienne. Chaque année, l’enseigne enrichit son réseau de distribution d’une dizaine de point de vente.  Les appareils  tactiles seraient en effet en adéquation avec l’univers du vin à condition qu’ils ne refroidissent pas l’ambiance  et le décor du magasin. La superficie d’une boutique avoisine les 45m2». Reste à savoir si toutes les boutiques seront connectées et quels seront les services supplémentaires qui enrichiront l’expérience client dans son magasin. ..

Refonte du site marchand

Quant au site marchand (en moyenne 180 000 visiteurs par mois), il subira quelques liftings. L’objectif étant de favoriser l’interaction entre les cavistes et le consommateur, et de véhiculer une forte dimension sociale. Sur ce point, le caviste envisage d’intégrer très prochainement des  avis consommateurs sur le site et de renforcer sa présence sur les médias sociaux pour créer de l’attachement à la marque. Actuellement, le revenu de l’e-boutique représente  le chiffre d’affaires d’un magasin Nicolas.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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