CA Com : 71% des Français refusent de se rendre dans une enseigne en berne
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 71% des Français sont frileux à l’idée de se rendre dans une enseigne qui montre des signes de fragilité. Dans ce climat de suspicion, planent l’ombre de Surcouf, Game et Virgin. Des distributeurs qui n’ont jamais autant été cités dans la presse que depuis qu’ils connaissent des difficultés. Le groupe de communication CA Com analyse la situation.
À la question « Lorsque vous apprenez les graves difficultés d’une enseigne de distribution, êtes-vous incité à vous rendre dans ses magasins ? », les Français ont répondu à 71% qu’ils n’y seraient pas incités. Pour certains, cela ne change rien, pour d’autres, ils se méfient des produits vendus par une enseigne en difficulté. Ils sont en revanche 27% à déclarer l’inverse : 23% d’entre eux le feraient par solidarité pour soutenir les salariés et 6% pour profiter des promotions.
Les bonnes affaires et l’affectif
Les moins de 35 ans sont plus nombreux à déclarer être attirés par les possibles promotions (11%). Nées avec Internet, les jeunes générations ont l’habitude de comparer les prix et rechercher les bons plans sur la toile. En revanche, leurs aînés (les plus de 35 ans) sont 26% à déclarer soutenir ces magasins par solidarité envers les salariés. Ils entretiennent une relation affective avec les enseignes et à l’égard des salariés.« Ces chiffres mettent en exergue l’une des règles d’or du commerce : s’il n’y a pas cette petite touche d’âme qui fait la différence, personne ne sera ému en cas de faillite, explique Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CA Com. Il faut travailler la part de coeur de son commerce en apportant davantage à son client qu’un simple échange marchand. Il faut faire rayonner son commerce localement et privilégier la proximité« .
Des analyses qui rejoignent les stratégies des plus grands groupes. Les enseignes qui tirent ardemment leurs épingles du jeu sont celles qui ont su mettre le client au coeur de leur stratégie et construire une relation sur le long terme. Pour un temps, ces marques ont mis de côté l’aspect financier pour créer des communautés via les réseaux sociaux.
Mots-clés : communication