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Chevignon : l’e-boutique affiche la disponibilité des produits en magasin

Chevignon envisage de renforcer les synergies entre son site marchand et son réseau de distribution physique dans les prochains mois. Pour y parvenir, l’enseigne a mis en place un dispositif Web to store qui devrait déboucher d’ici la fin d’année sur une prestation globale de Click & Collect.

Chevignon propose désormais aux e-shoppeurs de s’assurer de la disponibilité d’un produit sur son site marchand avant de finaliser leurs achats dans la boutique la plus proche. Deux ans après l’ouverture de son e-boutique, Chevignon se lance dans le Web to store. Ce nouveau service, qui s’appuie sur la technologie de Proximis, permet aux internautes de vérifier en un clic si un produit est disponible dans une boutique à proximité. Ainsi, depuis le bouton « Voir la disponibilité en boutique », le consommateur est géolocalisé et dispose d’informations sur le point de vente – sans quitter la page consultée. « Nous avons avancé pas à pas pour consolider nos acquis, explique Jérémy Lepaul-Binet, responsable e-commerce de Chevignon. On propose aux internautes de se renseigner sur la disponibilité du produit pour aller au bon endroit et au bon moment. Et de continuer, la notion de service client est primordiale dans un secteur aussi dynamique et exigeant que celui du prêt-à-porter, où il devient nécessaire d’innover, notamment en avant-vente. Le Web to store permet de réaliser un véritable trait d’union entre le “click” et le “mortar” en répondant aux besoins grandissants des clients en quête d’immédiateté et de praticité. Le Product Locator représente ainsi un premier pas vers le “Click & Collect” qui verra le jour courant 2013 ».

Et le paiement à la réservation ? S’il n’est pas encore mis en place sur le site de Chevignon, c’est que l’heure est encore à la réflexion. Entre autres pour plusieurs raisons. Dans le prêt-à-porter, rappelle Jérémy Lepaul-Binet, « les consommateurs aiment toucher le produit, se rendre en magasin pour voir les collections et essayer ». Autres écueils : la gestion et la maîtrise des stocks en boutique, sous-entendu, une actualisation en temps réel des stocks et de la logistique. Enfin, dernier enjeu, lorsqu’une entreprise souhaite se lancer pleinement dans un système global de Click & Collect, il faut garantir au client un service de qualité et veiller à lui faciliter les démarches quelles qu’elles soient. Chevignon, et bien d’autres marques fashion d’ailleurs, expliquent que pour préserver ce niveau de qualité, « le conseiller de vente doit garder une place maîtresse au sein de la relation ». De fait, les contraintes logistiques, les retours à gérer, les remboursements… Autant d’aléas contournables lorsqu’une marque consent à indiquer la disponibilité des produits.

Objectif 2013 : l’e-shop, numéro 1 au classement du réseau retail Chevignon

« Les entreprises qui vendent le plus dans le secteur sont celles qui ont su faire converger les canaux, assure Jérémy Lepaul-Binet. Il faut décloisonner au maximum : un consommateur Chevignon, qui commande via le site ou qui achète dans une boutique, reste toujours un client Chevignon. L’e-shop doit être considéré comme une boutique à part entière, même si son fonctionnement est différent ». Et le déploiement d’une stratégie cross canal devient là primordial, dans un contexte où les boutiques tendent à perdre en surface et que les stocks sont amenés à diminuer. De fait, le site marchand doit aujourd’hui recenser l’ensemble des collections et y ajouter des exclusivités Internet.

Enfin, dernier projet en préparation à moyen terme : le store to Web. « Nous ignorons encore quel va être le support ou l’outil utilisé. Quoiqu’il en soit, cela demeure une priorité ». Pour l’heure, la marque détient une quarantaine de succursales en France…

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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