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Aviva : des actions digitales pour générer du trafic en magasin

En moins d’un an, Aviva, l’enseigne de cuisiniste à bas prix, s’est positionnée sur le web en lançant des multiples opérations sur ses deux sites dédiés au grand public et aux franchisés. Des ambitions digitales qui seront ravivées en 2013 pour générer du trafic en point de vente.

Le passage a l’entreprise 2.0 est donc une réalité pour Aviva. Depuis 2012, l’entreprise s’est lancée à la conquête de ses consommateurs en orientant toutes ses stratégies vers le digital. Résultats, le trafic du site client a progressé de +71%, et celui du site franchise de +53%. «En 2012, nous avons privilégié la performance, confie François Delporte, responsable digital chez Aviva. L’année prochaine, nous allons sélectionner des agences web media, intensifier le display et optimiser les vidéos courtes en pré-roll». Aviva revoit ses ambitions à la hausse avec un double objectif : visibilité et création de trafic en magasin.

Du marketing relationnel online pour drainer du trafic en magasin

Avec 20% du budget de communication consacrés au web, Aviva a donc élaboré différentes opérations online pour générer du trafic en magasin. «On réalise des pages web dédiées aux opérations « spéciales » qui impliquent les consommateurs. Chaque action, souvent sous forme de bons de réduction, doit permettre de constituer une base de données et doit rediriger le consommateur vers le point de vente. C’était aussi le but du catalogue interactif à télécharger sur le site. « Notre catalogue a fait son apparition cette année pour enrichir l’expérience client et donner de la visibilité à nos produits. Les résultats ont été probants : le chiffre d’affaires des magasins a augmenté. En 2013, nous allons y apporter des améliorations et mettre en place d’autres outils de marketing relationnel online », explique François Delporte. Une stratégie suivie par son concurrent Hygena. A un détail près : le cuisiniste a choisi ID Contact pour mettre en place son marketing relationnel. « Dès qu’un internaute arrive sur le site Web et quel que soit son parcours, il est repéré, identifié individuellement une fois pour toutes et enregistré dans ID Contact. La page « Bons Plans » attire des clients potentiels ; l’internaute qui s’y inscrit a un profil de futur acheteur. Il est donc très important de collecter en temps réel ces données », précise Frédérique Tulliez, chargée de marketing direct et des études marketing chez Hygena. « Notre outil permet d’enrichir en temps réel une base de données clients centralisée », explique Christophe Leduc, Dirigeant Fondateur d’ID Contact. Un point sur lequel Aviva doit encore travailler : la centralisation dans une base de données unique de tous les contacts opt-in.

Quant aux réseaux sociaux, s’ils sont exploités pour créer de la sympathie autour de la marque, c’est aussi l’outil de la relation client. « Nous avons tout de suite compris leur intérêt, explique Georges Abbou, Président Fondateur d’Aviva. Nous ouvrons la discussion et nous répondons à chaque commentaire. Chaque remarque remonte directement et rapidement aux services ou magasins concernés ». Et à François Delporte de poursuivre : « nous touchons près de 13 000 fans. Notre objectif est de nous concentrer sur notre cible et de mieux la segmenter », commente François Delporte.

Prochains défis ? L’enseigne qui dispose déjà d’un site sur mobile prévoit de mettre en place un système de géolocalisation ainsi qu’un système de configuration de cuisine. Une version du site client pour l’Algérie devrait également voir le jour. Enfin, avec un rythme de développement d’une dizaine d’ouvertures par an, l’entreprise poursuit son maillage du territoire et espère atteindre les 100 points de vente à l’horizon 2015. Aviva compte aujourd’hui des points de vente en France et en Algérie. Précisément, son réseau est constitué de 15 magasins en propre et 41 en franchises.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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