Social Lab : Page Karma pour évaluer l’efficacité des pages Facebook des marques
La société Social Lab Group a lancé en juin dernier la solution Page Karma. Cet outil d’analyse, mis à disposition des marques, mesure l’efficacité des pages Facebook et améliore leurs rayonnements dans la sphère sociale. Depuis, Page Karma a suivi près de 5000 marques dans des secteurs comme l’automobile, le Retail, les banques…
Quelle taille critique faut-il avoir pour toucher sa communauté ? Comment évolue-t-elle ? Ma marque est-elle menacée dans son leadership ? Comment me positionner face à mes concurrents ? Contrairement aux outils d’e-réputation qui ont poussé comme des champignons pour scruter la Toile, Page Karma est destiné à l’analyse du comportement d’une page sur le media Facebook.
Poster au bon moment, le bon contenu
Dialoguer avec les utilisateurs de Facebook implique forcément la rédaction de post sur le réseau. Et sur ce type de media, la notion de durée de vie d’un post ou le moment de publication reste des points importants pour créer de l’interaction avec son audience. L’application Post Guru, par exemple, permet aux Community Managers de connaître, en fonction du jour de la semaine et du sexe, et selon les pays le meilleur moment de publication. « Cette analyse permet d’optimiser le taux d’engagement des fans de l’ordre de 50 à 60% », précise Yves Baudechon, co-fondateur de Page Karma. En fonction des Share, des Like et des commentaires, l’application Content Cockpit, détermine le meilleur contenu d’une page. Enfin, un dernier module définit la page qui a concentré le meilleur score d’interaction avec des fans. «Ce que nous voulons avant tout, c’est offrir aux marketeurs des outils simples d’utilisation, sans les noyer sous des chiffres, souligne-t-il. Nos outils sont innovants et en fonction des données récoltées nous offrons aux marques la possibilité d’améliorer leur karma sur le réseau social. Au-delà, nous permettons aux marques d’affiner leurs stratégies sur les réseaux sociaux ». Enfin, pour l’instant, Page Karma se destine exclusivement à Facebook. «Le succès de Facebook est mathématique, Pinterest est organique, explique Yves Baudechon. Ce n’est pas le même écosystème. Sur Pinterest, il est encore difficile de trouver une marque, il n’existe pas de format, pas d’outil et les marques elles-mêmes attendent pour mettre en place de réelles stratégies ». 2013 devrait permettre à l’entreprise d’accélérer son développement et de proposer des prestations de consulting.
Le pack complet est proposé à partir de 1000 euros.
Julie Varini
Mots-clés : Facebook, Web analyse