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Scott Premium & Originals : l’application Kinect s’invite dans le réseau de distribution physique

La chaîne de magasins de chaussures Scott Premium & Originals équipe ses deux nouvelles boutiques situées dans le centre commercial Colombia à Rennes et dans celui d’Atlantis à Nantes de la technologie Kinect de Microsoft. Installé à l’entrée des magasins, ce dispositif interactif permet aux chalands d’explorer la sélection du catalogue de l’enseigne et de manipuler virtuellement des modèles de chaussures. Grâce à cette technologie, Scott Premium & Originals fait un premier pas dans l’univers digital.

C’est le pied ! Les shoppers n’auront plus besoin de franchir la porte du magasin pour découvrir les chaussures en rayon. Désormais, les clients qui se promènent dans la galerie marchande ou dans la rue pourront consulter toutes les références de chaussures via l’application Kinect. A l’initiative de ce projet interactif, Dumas Associés, l’agence conseil de l’enseigne qui a conçu le catalogue virtuel de Scott Premium & Originals et Gfi Informatique, société informatique en charge des aspects techniques. « A travers cette solution, notre objectif était de présenter le maximum de chaussures autrement que sur les rayons des magasins et de montrer la modernité de l’enseigne dès la vitrine », explique Alain Dumas, fondateur de l’agence Dumas & Associés.

Toucher virtuellement les chaussures

Quoi de plus innovant qu’une solution basée sur la détection des mouvements ? Lorsqu’un passant s’approche de l’écran un squelette en « fil de fer » se superpose en fondu à l’image de la personne pour indiquer que cette dernière a bien été reconnue, et l’application se lance. Par un geste de la main, le visiteur fait son choix entre les gammes homme, femme ou enfant. Il peut choisir entre une vingtaine de marques pour chaque gamme et sélectionner un modèle précis. Chaque page produit montre un visuel en plein écran de la chaussure et un carrousel permet de faire défiler les modèles. D’un simple geste, l’utilisateur peut  saisir la photo, zoomer et faire tourner la chaussure. «A l’époque où les marques se concentrent sur le Net, il était intéressant de mettre en perspective le commerce physique, explique Alain Dumas, fondateur de l’agence Dumas & Associés. Du point de vue du client, «ce dispositif reste avant tout ludique et attrayant. En plus, il permet de faire découvrir l’univers de l’enseigne … sans l’aspect commercial ».

Avec huit boutiques en Bretagne et en Loire-Atlantique, Scott Premium & Originals compte bien généraliser son dispositif dans ses points de vente et ses futurs magasins. Même recette gagnante : pas de borne ni de tablette tactile, des outils jugés inadaptés pour l’outdoor car « il faut sécuriser l’équipement contre le vandalisme, précise Alain Dumas. Et nous misons beaucoup sur la taille de l’écran qui attire le passant ». La chaîne de magasin envisage d’améliorer sa technologie  par exemple en y ajoutant des fonctionnalités telles qu’un personnage virtuel qui interpelle les passants ou des mouvements supplémentaires. « Il y a encore beaucoup de possibilités à explorer comme les interactions à deux utilisateurs, des gestes plus complexes… Nous n’attendons que des sollicitations de clients audacieux comme Scott Premium & Originals pour nous lancer dans de nouveaux défis d’interactivité ! », s’enthousiasme Guilhem Duché, responsable mobilité à l’agence de Gfi Informatique.

Intégrer le catalogue en ligne

Ces innovations digitales viennent ainsi assoir le nouveau concept des magasins Scott Premium & Originals. Outre les écrans à l’intérieur des points de vente et le smartphone géant extérieur, l’enseigne prévoit de mettre en ligne son catalogue interactif présentant 1200 références. «Le catalogue interactif nous permet de faire vivre nos marques, de mettre en avant nos collections qui changent chaque saison et d’y ajouter un contenu rédactionnel », commente-t-il. Probablement une première passerelle avant de créer une boutique en ligne.

Camille George

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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