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Envie de Fraises annonce une hausse de 100% de ses ventes au premier jour des soldes

envie de fraisesAlors que les distributeurs de textile et de l’habillement subissent de plein fouet les déboires climatiques ou les effets de saisonnalité, et accusent un recul de leur activité de 17% (*) en valeur au mois d’avril, nombre d’entre eux comptent sur les soldes pour se refaire une santé. En marge, un marché de niche qui ne connaît pas la crise : les vêtements de grossesse. Envie de Fraises, pure player du prêt-à-porter pour femmes enceintes tire son épingle du jeu et affiche un sourire insolent. Incontestablement, les soldes seront une manière de générer du trafic additionnel et d’assurer un rythme de croissance de vente en ligne toujours plus élevé.

Au terme de cette première journée des soldes, certains e-commerçants font grise mine, d’autres s’enthousiasment. Pour Envie de Fraises, le succès est au rendez-vous. Le site annonce déjà une hausse de 100% de ses ventes par rapport à l’année dernière. Il faut dire que le pure player a prévu cette année toute une mécanique promotionnelle pour faire vivre et animer ses soldes d’été. «Une semaine avant le début des soldes, nous avons mis en place des ventes privées auprès  de nos 260 000 abonnés à la newsletter sur une sélection de produits. Une initiative qui a ravi nos consommatrices, même avant les soldes, puisque nous avons remarqué un pic d’activité », explique Servane Quenedey, directrice marketing chez Envie de Fraises, le site e-commerce dédié aux vêtements de grossesse. Une expérience concluante qui n’avait pas eu lieu l’année dernière et qui sera, sans aucun doute, reconduite l’année prochaine.

Des actions promotionnelles qui peuvent aller jusqu’à moins 70% vers les derniers jours des soldes, des pages qui arborent sans exception le mot « soldes», des prix barrés en cascade et une campagne d’affichage en cours (130 emplacements répartis sur les lignes du métro et des RER A et B). En somme, la formule gagnante pour qu’un e-marchand débute les soldes en toute quiétude. « On s’attend à un autre pic d’affluence, généré notamment par la campagne de pub mise en place. Pour l’instant, notre affiche qui représente une femme dans son plus simple appareil n’est présente que dans une seule station parisienne. Dans les prochains jours, une déclinaison de l’affiche 4×3 présentera notre égérie habillée d’une robe noire- un incontournable de notre dressing- et on devrait alors constater une forte demande sur ce produit », commente-t-elle. Pas vraiment de surprise en fait, puisque la catégorie « robe&jupe » est celle qui séduit le plus les femmes. « Envie de Fraises est une web brand, une marque née sur le web, souligne Anne-Laure Constanza, fondatrice de la marque. Revendiquant des produits à prix accessibles et des collections sans cesse renouvelées, en moyenne tous les 15 jours, Envie de Fraises est devenu le Zara de la maternité ».

Avant et après les soldes, la vente en ligne se porte bien

« A l’inverse des enseignes qui subissent l’effet de saisonnalité, notre secteur est toujours actif. Toute l’année, nos consommatrices font du shopping sur nos pages, explique-t-elle. L’année dernière, le site a connu une hausse de son trafic de 2 points durant cette période. Cette année, nous devrions le doubler », se réjouit Servane Quenedey. Pour parer aux aléas de stock, Envies de Fraises qui dispose d’un entrepôt à Rungis (L4 Logistique), ne présente que des articles soldés sur des collections de l’année en cours. Au total, 2000 références prêtes à être expédiées aux premiers clics. Quant aux basiques, ces derniers resteront en réserve puisque la politique de la marque est de fonctionner avec des stocks limités.
Alors que les enseignes de textile connaissent quelques revers notamment à cause des conditions climatiques, loin d’être favorables aux ventes, le pure-player affiche des chiffres optimistes – 100% de croissance pour 2011 (vs 2010). Et sa stratégie marketing durant les soldes ne devrait que conforter sa place de leader sur le marché des vêtements de grossesse. Avec près de 200 000 pièces produites en France, la marque propose aux futures mamans un vestiaire dessiné exclusivement par son propre studio de création. En Février 2012, 85% des collections d’Envie de Fraises étaient fabriquées en France alors que 80% étaient fabriquées en Chine en 2006.

(*)  source IFM avril 2012

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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