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Desigual : la griffe de prêt-à-porter espagnole habille ses clients nus pour les soldes

Le coup d’envoi de la Seminaked Party, organisée par Desigual, a été donné le 9 janvier dernier à 9h00 devant le vaisseau amiral de la marque, dans le IXe arrondissement parisien. Ce concept venu d’Espagne – qui consiste à offrir des tenues gratuites aux clientes dénudées pour l’occasion – devait permettre à la marque de gagner en visibilité et d’augmenter son capital sympathie auprès de ses clients. Une stratégie de communication coup de poing pour le démarrage des soldes d’hiver.

La Seminaked Party a marqué le début des soldes pour Desigual. Deux disco-bus customisés ont sillonné Paris. Direction le plus grand concept-store parisien (1 500 m2), boulevard des Capucines à Paris (IXe). A l’intérieur, un Dj fait grimper la température des fans avec des sonorités électriques. Car signe particulier de cette opération – et il faut le souligner – les femmes et les hommes sont en sous-vêtements depuis 7h30 ! Avec un seul objectif : profiter pendant une heure d’offres gratuites. « C’est une première en France, se réjouit Rina Porta, directrice de communication de Desigual. Cet évènement a été imaginé en Espagne et compte tenu de l’ampleur médiatique, nous l’avons reproduit dans les plus grandes villes comme Düsseldorf, New York, Berlin, Amsterdam, Genève… Et aujourd’hui, ce sont nos clientes qui le réclament ». Pour autant, si cet évènement semble majeur pour la marque, puisqu’il a lieu chaque année, d’autres rendez-vous sont aussi prévus. La Friends and Family – des ventes privées organisées deux fois par an à la rentrée et en mars – devrait attirer les clientes les plus fidèles. En attendant, c’est sur Facebook – 70 000 fans en France et 1,9 million dans le monde – que Desigual séduit et insuffle un esprit nouveau de la mode.

Implantée depuis six ans en France, Desigual propose des produits toujours plus décalés et colorés en accord avec sa nouvelle signature : La vida es chula. Et n’imaginez surtout pas que la griffe diffuse des messages qui s’apparenteraient à ceux de l’italien Benetton : « Nous ne sommes pas dans la polémique, la marque transmet des ondes positives. Nous incarnons la vie et le bien-être de chacun ».

De la visibilité en France et à l’international

Vêtements, accessoires et, depuis peu, des objets de décoration, l’univers du label haut de gamme s’étoffe et le nombre de points de vente tend à se multiplier. Après l’inauguration d’un espace de 800 m2 situé sur l’avenue de Opéra (Paris VIIIe), d’une boutique dans le centre commercial So Ouest et à Nice, Desigual envisage à nouveau d’exporter son concept dans les rues de Paris avec un point de vente dans le quartier de Saint-Michel et de Beaugrenelle, et enfin à Reims (600 m2). « La France est l’un de nos principaux marchés, explique Rina Porta. Pour l’instant, nous en sommes à 43, mais à l’horizon 2015, nous souhaitons atteindre la barre des 100 points de vente en France ». En attendant, les nouveaux écrins colorés seront à l’image de la boutique d’Opéra, c’est-à-dire « cosy, chaleureux comme l’intérieur d’une maison. Notre priorité est de faire découvrir la marque et d’offrir à notre clientèle une expérience shopping unique et différente de celle qu’elle a ailleurs », insiste-t-elle.

Pour autant, si les marchés français, allemand et italien demeurent des points de croissance, Desigual sait que son rayonnement a amplement dépassé les frontières européennes. Il y a quelques mois, la marque s’est invitée à Tokyo au Japon. Désormais, elle regarde aussi la Chine (Shanghai), Singapour, les Philippines et même le Brésil. Au cours de l’année 2011, Desigual a vendu plus de 22 millions de vêtements dans tous ses points de vente.  L’enseigne est présente dans 98 pays à travers un réseau de distribution physique constitué de 275 boutiques, 7 000 boutiques multi-marques et 1 800 rayons dans des grands magasins dans plus de 71 pays.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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