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Paybox : « Les moyens de paiement répondent à un enjeu d’acquisition et de satisfaction clients »

celine carrere PayboxEn avril dernier, le rapport sur l’Avenir des moyens de paiement en France paraissait avec vingt propositions pour faire face aux évolutions du modèle économique des moyens de paiement comme les espèces, cartes bancaires, chèques, virements et prélèvements. Parmi les points abordés, les moyens de paiement sur Internet. Céline Carrère, responsable partenariats e-commerce & VAD chez Paybox, opérateur multi-banque et multicanal dans le paiement sécurisé et l’ e-commerce, dresse un panorama des divers modes de paiement pour les e-commerçants.

Faut-il proposer plusieurs  moyens de paiement aux shoppeurs ?

Les consommateurs disposent aujourd’hui de plusieurs moyens de paiement dans leur « portefeuille ». Il y a une nécessité et un intérêt pour le commerçant à proposer des cartes et des méthodes de paiement attendues par ses clients. Déjà parce qu’un cyberacheteur peut refuser de payer avec un moyen de paiement proposé par le site. Et s’il ne dispose pas d’autres options, le risque est de le voir abandonner son panier. Les moyens de paiement répondent à une stratégie d’acquisition de clients. C’est pourquoi, l’e-commerçant doit réfléchir à son offre afin de réduire les potentiels freins à l’achat.
Au-delà des cartes Visa et Mastercard nativement disponibles sur un contrat VAD, les cartes dites privatives comme l’American express, la Diners club ou des cartes domestiques comme Bancontact / Maestro (en Belgique), JCB (en Asie) peuvent faire partie de l’éventail. D’autres méthodes de financement telles que Cetelem, Cofinoga ou 1euro.com viseront à gérer des facilités de paiement sans risque pour le commerçant. On voit également s’inviter dans le paysage, des cartes prépayées et des systèmes de cagnottes (Leetchi.com), très opportuns quand l’activité marchande permet de créer des listes de mariage ou de naissance. Aujourd’hui, la palette des moyens de paiement est assez large pour permettre de toucher tout type d’acheteur et sur tous les canaux de vente.

Quand vous accompagnez les e-commerçants dans leur stratégie de paiement, sur quels points fondamentaux vous insistez ?

Paybox, en tant qu’agrégateur de moyens de paiement, est un intermédiaire de paiement sécurisé entre les cyberacheteurs et les réseaux bancaires. Il équipe les commerçants sur tous leurs canaux de vente (web, mobile, centre d’appels, tv connectées mais aussi point de vente, automate). Pour être en adéquation avec les attentes de ses clients, nous conseillons l’e-marchand en fonction de son activité, son panier moyen et le profil de ses consommateurs. Certains consommateurs hésitent encore à communiquer leur numéro de carte. Pour cela, nous proposons des méthodes alternatives comme l’E-carte Bleue ou Paypal. Pour les commerçants orientés davantage sur le m-commerce, Buyster mis en place par Bouygues Telecom, Orange et SFR, permet d’associer sa carte bancaire à son numéro de mobile. Le client peut alors payer sur le web fixe et/ou mobile sans avoir à saisir son numéro de carte et ainsi ne jamais communiquer ses coordonnées carte bancaire au site marchand.

Enfin, pour les consommateurs n’ayant pas de carte – des jeunes ou pas encore bancarisés par exemple- ou ne souhaitant pas l’utiliser pour certains achats, il existe le Ticket premium, Wexpay ou des cartes prépayées qui permettent d’accéder à l’achat en ligne sans utiliser de carte bancaire.

Il faut aussi prendre en compte les secteurs d’activités. Ceux dont le panier moyen est élevé peuvent mettre en place des aides au financement comme Cetelem, Aurore, Cofinoga ou 1euro.com, filiale de Cofidis. Ces méthodes proposent le paiement en plusieurs mensualités, le commerçant recevant la totalité du règlement sans se soucier du recouvrement du crédit contracté par le client.

L’objectif est de donner aux e-commerçants la possibilité de répondre aux attentes de leurs clients, leur offrir des services autour du paiement pour faciliter l’expérience consommateur et les fidéliser. Au-delà des nombreux moyens de paiement proposés, il faut considérer la taille et les canaux de vente du commerçant pour proposer des options comme le débit à la commande ou à l’expédition / retrait magasin, paiement en 3 fois sans frais, remboursement partiel ou total d’une commande, prise de paiement par téléphone, etc. Autant de fonctionnalités à valeur ajoutée permettant aux commerçants de faire la différence sur ce marché e-commerce fortement concurrentiel.

Comment vous situez-vous par rapport à Paypal ou Buyster ?

Nous sommes partenaires, nous ne sommes pas en concurrence. Pour Paybox, ce sont des moyens de paiement alternatifs aux cartes qui ont toute leur place dans notre offre. Diversifier les moyens de paiement et apporter un confort d’utilisation aux clients augmentent le taux de transformation d’un site marchand.

Pensez-vous que le paiement sur Facebook soit envisageable ?

C’est plus qu’envisageable, c’est déjà une réalité ! Paybox accompagne d’ores et déjà des commerçants sur ce nouveau canal de vente, nos solutions permettent une intégration adaptée pour garantir la même souplesse de traitement des encaissements que sur leur propre site marchand. Nous sommes déjà présents dans le circuit de la VOD avec TF1.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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