marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Mode de paiement : le Ticket Premium pour acheter sur les sites marchands

moyens de paiement TSIPlus connu dans l’univers des paris, le spécialiste français des moyens de paiement dématérialisés sur Internet, Ticket Surf international s’illustre avec une nouvelle offre destinée aux shoppers. Baptisée Ticket Premium, cette carte prépayée est distribuée chez les buralistes et permet d’acheter en ligne. Déjà présente en Angleterre et en Belgique, la société s’appuie sur ce mode de paiement émergent pour séduire les internautes et les sites marchands.

Dans l’univers du e-commerce, le business des modes de paiement est juteux. La société Ticket Surf International (TSI) avait déjà exploité le filon avec les paris en ligne. Diversifiant ses activités, elle se positionne aujourd’hui sur le créneau des cartes de paiement prépayées pour l’e-commerce. « Nous avons acquis une notoriété suffisante grâce aux paris pour investir ce domaine. Nous avons toute la crédibilité  par passer à une autre étape dans les offres de paiements prépayées», déclare Henri Durey, fondateur de TSI. Les paris sont donc lancés. Et avec eux, la nouvelle carte Ticket Premium dont la spécificité est de faciliter le shopping des internautes sur des sites marchands, sans passer par des moyens de paiement traditionnels. Pour l’instant, près d’un million de tickets seraient vendus dans plus de 35 000 points de vente en France à un public exclusivement majeur, avec une valeur faciale de 25, 50 ou 100 euros, valable 9 mois. Tout comme son homologue le Ticket Surf, il suffit de rentrer un code à 16 chiffres sur la page de confirmation de paiement du site ou de l’agrégateur de paiement pour payer. Sur ce principe, la carte peut être utilisée en plusieurs fois. Mais aucune recharge n’est possible. Un vrai coup de Poker pour TSI qui mise sur la croissance de la part du prépayé pour se développer dans l’e-commerce. Selon la Fevad, ce moyen de paiement devait atteindre 11% en 2012.

Acquérir de nouveaux clients

« Grâce à la carte prépayée, l’e-marchand touche une cible nouvelle : un public jeune ou en difficultés financières, explique Henri Durey. Et ce n’est pas une mince affaire puisque la population sous-bancarisée ou encore frileuse devant la sécurité des modes de paiement est estimée entre 3 et 4 millions de personnes. Pour l’instant près de 78 % des acheteurs de tickets sont des hommes. Le profil type est comparable à celui du joueur de jeux d’argent tel que dévoilé par l’ARJEL en novembre dernier : un homme actif de 33 ans, vivant à proximité ou au centre d’une grande agglomération, dépensant en moyenne 47 euros par achat. De quoi susciter l’attention des marketeurs lors de lancements de campagnes marketing. Winamax en a d’ailleurs fait l’expérience en distribuant des cartes estampillées lors d’un événement sportif. « Nous apportons une valeur ajoutée aux marketeurs en leur proposant d’habiller le Ticket Premium à leur couleur. Nous leur offrons un circuit de distribution spécifique, celui des buralistes, ou alors nous pouvons être présent au sein de leur point de vente. Dans ce cadre-là, ce sont les vendeurs qui distribuent la carte à la cible potentielle. Chaque carte dispose d’un numéro de série spécifique et peut arborer une valeur faciale de 5, 10, 20 euros en guise de promotion. Nous surfons sur la tendance du shop -to-web ».

Pourtant, si la carte Ticket Premium a trouvé son public, les e-commerçants font grise mine quand on aborde les coûts. « Tous les sites ne seront pas concernés par le Ticket Premium car il y a de petites marges, il faut donc beaucoup de volume, explique Henri Durey, fondateur de TSI. C’est un moyen de paiement qui leur revient assez cher, entre autres parce qu’il faut tenir compte du réseau des buralistes. Néanmoins, le site marchand est assuré d’être payé», insiste-t-il

Un baromètre de règlement d’achat

«Notre mission est d’étoffer notre réseau de partenaires. Nous avons bâti notre succès sur les paris en ligne, à l’époque où on commençait à légiférer sur les jeux en ligne. Nous espérons le même succès sur l’e-commerce », indique-t-il. Depuis la fin du troisième trimestre 201, nous avons une présence sur les sites de e-commerce. Prochaine étape ? La mise en place du premier baromètre de règlement des achats par ticket sur le Net. Cet outil semestriel va permettre de suivre le développement de ce moyen de paiement mais aussi de mesurer, en complément des autres outils existants, la santé du secteur des jeux/paris en ligne et bientôt du e-commerce. Un indice mensuel sera mis en place dès le mois de juin.

En mai 2011, AXA Private Equity, un des leaders mondiaux du capital investissement, est entrée à hauteur de 25% au capital de Ticket Surf International (TSI), dans le cadre d’une opération d’OBO (Owner Buy-Out).

 

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.