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La Redoute : Le VADiste mise sur l’e-commerce délégué et lance le site la redoute.ma

la redoute marocEn mars dernier, La Redoute scellait un accord de concession de marque avec Kenza Mall, leader du e-commerce délégué et inaugurait dans la foulée son site marocain. Avec La Redoute.ma, Kenza Mall  devient le premier VADiste du pays et offre une nouvelle expérience shopping aux Marocains. Une fenêtre virtuelle qui pourrait aussi séduire d’autres acteurs étrangers de la vente à distance.

C’est donc au tour de La Redoute (groupe Redcast) de s’implanter dans un pays du Maghreb. Alors que les 3 Suisses ont choisi la Tunisie, le vépéciste tente l’expérience au Maroc. La société Kenza Mall, spécialisée dans l’externalisation d’activité e-commerce a signé en mars dernier un contrat de délégation avec La Redoute. Autrement dit : une concession de marque. Désormais, les produits La Redoute seront vendus sur le territoire par Kenza Mall, de Casablanca à Dakhla, en passant par Azemmour, Laayoune, Meknès ou Marrakech. Un événement vraisemblablement très attendu puisque à peine deux mois après son lancement, La Redoute.ma enregistre déjà près de 25 000 visiteurs par jour.

Et pour leurs débuts dans la VAD, les férues de mode ont le choix entre plus de 3300 références dédiées ou les 64 000 articles proposés sur le site français. Mais que les fans de shopping se rassurent. Encore en phase de démarrage, la Redoute .ma suit déjà les traces de sa grande sœur française. «Nous continuerons à étoffer notre site de nouveautés,  nous espérons créer une boutique  de 14 000 produits et introduire des marques autres que celles appartenant à La Redoute», confirme Karim Zaz, président et co-fondateur de Kenza Mall. En attendant, c’est avec un e-catalogue version light, des opérations flash et des offres promotionnelles que le site marocain séduit ses clientes. Newsletters,  jeux concours et une forte présente sur les réseaux sociaux dont Facebook, la panoplie d’outils marketing a permis à ce nouvel acteur de shopping online de constituer une  base de données de 100 000 membres. Pourtant si tout paraît idyllique, certaines grandes marques de mode seront absentes du dressing. « Les grandes marques de fashion n’ont pas toutes la possibilité de vendre au Maroc », regrette Karim Zaz. Autre bémol, les prix. Le site affiche des tarifs légèrement supérieurs à ceux pratiqués en France ( + 3%), en raison des droits de douane.

Des ambitions à la hauteur de son homonyme français

« D’ici 2013, nous espérons être le Top 20 des sites marchands au Maroc », assène  Karim Zaz. Une ambition qui pourrait devenir réalité. Car grâce à la diversité des modes de paiement  sur le web, le nombre croissant  des transactions sur le net, tout laisse à croire que le marché du e-commerce va se développer et donc que La Redoute.ma dispose encore d’une grande marge de manœuvre. « Notre cliente type, de 25 à 45 ans, dépense en moyenne 70 euros sur le site, note Karim Zaz. Elle peut payer en carte bleue, via Mercanet (carte bancaire internationale), par Paypal et même en espèces grâce aux 800 espaces services Amanty, un service qui propose l’utilisation d’une carte prépayée virtuelle pour régler à distance ». Coté logistique ? Il faut compter entre 2 et 3 semaines  pour être livré directement à domicile. L’ensemble des commandes  est gérée entre la France et le Maroc. «Toute la logistique, le service client, les retours, les remboursements, les retours d’articles sont gérés par notre partenaire Accolade ».  Et sur la question de la création de points de retrait, Karim Zaz reste évasif : « nous sommes en pleine discussion avec une société de logistique… ». Les prochains mois devraient donc annoncer de nouveaux partenariats.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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