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YellowKorner : cibler les amateurs d’art grâce à la carte cadeau

yellowkorner carte virtuelleYellowKorner, leader mondial de la photo à  prix abordables, multiplie les initiatives promotionnelles pour séduire ses clients. Coffrets, bons d’achats cadeaux et depuis peu des cartes cadeaux distribuées sur Facebook valables en magasin. Une volonté : conquérir de nouveaux clients et générer du trafic dans chacune de ses galeries.

Avec un réseau composé de 30 galeries et une e-boutique qui exposent plus d’un millier de photographies, YellowKorner a opté depuis sa création en 2007 pour une politique qui vise en priorité à récompenser ses clients. Si les jeux et autres concours n’appartiennent pas à son catalogue, les offres promotionnelles sont également hors jeu. «Dans l’art, c’est très délicat de miser sur les réductions. Nous aurions la sensation de brader nos artistes. Or, ce n’est pas notre philosophie », confie Julien Bergis, responsable e-commerce de YellowKorner. La marque penche néanmoins pour les coffrets cadeaux (à partir de 50 euros) exposés dans les galeries et mis en lumière sur un onglet du site. Depuis deux mois, elle renforce son dispositif avec la distribution d’une carte cadeau sur Facebook. Un choix tout-à-fait assumé. « Nous comptons près de 10 000 fans, notre objectif est de doubler ce nombre, explique Julien Bergis. En collaborant avec DropGifts, nous espérons que la carte cadeau va participer à augmenter notre notoriété et générer du trafic qualifié dans nos points de vente ». Le ciblage sur Facebook devrait être l’un des premiers axes forts de cette campagne. Aussi pour atteindre ses amateurs d’art, de classe moyenne, férus de culture et de technologie, YellowKorner offre des cartes cadeaux gratuites d’un montant de 10 euros à ses membres via DropGifts. Une base solide pour créer de la viralité mais encore insuffisante pour augmenter du trafic. Du coup, pour bénéficier pleinement de leurs cadeaux, les bénéficiaires de la carte devront se rendre en magasin. « La convergence, c’est notre crédo. Notre carte cadeau doit nous permettre de déployer pleinement notre stratégie multicanal. Notre panier moyen e-marchand qui varie de 50 à 300 euros doit également profiter de son rayonnement.», explique-t-il.

Une marque active sur les réseaux Facebook et Pinterest

Forcément sur les réseaux sociaux, l’image détient une place d’honneur. « Il faut répondre à l’appétence de nos clients, souligne le responsable e-commerce. YellowKorner a donc imaginé des newsletters avec un fort contenu éditorial. Elle y recense tous ses coups de cœur et les avis des amoureux de l’image. Sur Pinterest, la marque tâtonne. « C’est un canal également adapté à notre problématique. Nous avons lancé une page test pour exposer notre catalogue. Mais il est encore trop tôt pour avancer des résultats ».

Pour cette marque qui s’est donnée pour mission de démocratiser la photo, les paris restent donc ouverts. Car bien que tous ses outils offrent une réélle complémentarité, il faudra patienter avant d’atteindre la taille critique pour que l’effet viral soit optimal.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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