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Appyzz : des notifications Push Mobile pour une meilleure délivrabilité des publicités

appyzz marc luongL’agence de marketing mobile et digital Appyzz prépare un nouveau service de push mobile en mode SaaS. Grâce à cette offre, les annonceurs et éditeurs devraient améliorer la délivrabilité des campagnes publicitaires sur mobile.

Les notifications push sont à la mode et s’invitent sur le SaaS. Dans moins de trois mois, les annonceurs/éditeurs pourront découvrir le nouveau service d’Appyzz. Encore en préparation dans les bureaux de l’agence, la notification push pourra être considérée prochainement par ces derniers comme un canal de communication à part entière. Généralement intégrés aux applications, ces messages textuels renvoient après lecture directement vers une page de publicité dédiée. Une aubaine pour les marketeurs qui y verront là une bonne occasion de déployer des campagnes de fidélisation, de promotion de nouvelles offres, voire de l’exploiter comme un vecteur d’information pour annoncer le lancement d’un produit.  «Nous avons opté pour le SaaS parce qu’il est amené à se démocratiser. Et c’est un système à moindre coût pour l’annonceur puisqu’il est proposé par abonnement. De plus, ce service sera disponible sur tous les terminaux Android, iOS et Windows Phone», explique Marc Luong, CEO et fondateur d’Appyzz. « La particularité du SaaS, c’est qu’il permet de profiter des nouvelles fonctionnalités des notifications qui vont faciliter le clustering (catégorisation) et la segmentation en fonction de la base de données des éditeurs d’application. Notre expertise nous permet de donner de la valeur ajoutée aux notifications pour délivrer tout type de messages : nous avons par exemple développé un script pour favoriser la rapidité d’exécution d’envoi de notifications, plus d’une centaine de push à la seconde». Ainsi, mieux segmentées, les notifications push facilitent l’interaction avec le mobinaute. Par ailleurs, elles permettront aux partenaires d’optimiser leur temps car ils pourront piloter leur projet d’applications mobiles via une interface à partir de laquelle les marketeurs déclencheront leurs campagnes.

Des indicateurs de performance modérés

Le SaaS était-il le lien manquant pour optimiser la gestion des notifications ? Pour Marc Luong, une chose est sûre, il faut être présent sur le SaaS car il permet de profiter des dernières mises à jour. Alors, résultat ? Une délivrabilité optimisée et un impact direct sur le taux de clic et le taux d’ouverture des publicités. «Pour l’instant, il faut bien noter que le secteur du marketing mobile se développe moins rapidement que celui du web. Il faudra patienter avant d’obtenir des outils d’évaluation de performance comparables à ceux du web. En effet, pour l’instant et même si cela évoluera bientôt,  le retargeting n’existe pas encore pour les applications mobiles. Par ailleurs, bien que les cookies soient présents sur les navigateurs mobiles, « ils sont encore absents des applications à proprement parler ».  Les agences de marketing mobiles sont cantonnées aux identifiants UDID. Les plus fiables. Toutefois, là encore, il faudra faire preuve de finesse car Apple durcit l’exploitation de ces données. D’ailleurs, la Pomme a indiqué sur son site en février dernier que le push ne devait pas envoyer aux utilisateurs des messages non sollicités ou des spam sous peine de voir son application supprimée de l’App Store. Voilà, toute la complexité des notifications : en plus de l’opt-in, chaque système d’exploitation embarque des logiciels bien distincts. De quoi générer de nouvelles contraintes techniques.

Nonobstant la nature personnelle du smartphone qui oblige les annonceurs/éditeurs à rester timides sur les envois et non intrusifs, et malgré un ROI difficilement évaluable, force est de constater que les campagnes publicitaires sur ce canal suscite toujours l’intérêt. Une raison simple : la convergence. Les sites web mobiles, les applications, les SMS – davantage reliés au marketing direct – ou les MMS et maintenant les notifications push, tous ces outils facilitent la mise en place d’une stratégie multicanal.

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    Cet article a été rédigé par :


    Hélène Leremon

    Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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