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Zalando : un premier outlet à Berlin

zalando outlet store BerlinAprès deux tests de vente réussis dont  l’ouverture d’une boutique éphémère le 2 mars dernier, Zalando ouvre enfin les portes de son premier outlet, un magasin d’usine, en plein coeur de Berlin. Le 29 mars, à 11 h 00 exactement, les aficionados  hurlaient de plaisir devant un espace de mode de 1000 m2 répartis sur trois étages.

C’est le 29 mars que Zalando a officialisé l’ouverture de son concept store en plein cœur de Berlin, dans la Köpenicker Straße. Le pure player descend dans la rue avec un vestiaire de 500 marques (renouvelé quotidiennement) qui se compose essentiellement d’articles de la saison précédente, de fins de série ainsi que de quelques produits de second choix, tous à prix réduits… Zalando franchit ainsi la Toile en devenant « réel », et propose ainsi une nouvelle expérience d’achat à ses fashion victims.

Des cartes distribuées en exclusivité

zalando cartePour marquer le coup, la boutique en ligne a opté pour un modèle commercial particulier : pour acheter dans le magasin, les clients doivent s’inscrire au préalable sur le site allemand pour recevoir la carte de membre « Zalando Outlet ». Une carte personnalisée, en édition limitée, qui permet de bénéficier de remises allant de 30 à 70%. Cerise sur le gâteau : chaque titulaire de ce pass pouvait être accompagné de deux amis pour faire son shopping et profiter des conseils du vendeur. Un nouveau point de contact à ne pas négliger dans la stratégie de la relation client.

Show-room géant ou premier point de vente ?

Lorsque l’on évoque d’autres ouvertures de boutiques Zalando à Berlin, un porte-parole de la marque rétorque : « Nous n’avons pas de magasin Zalando et nous ne planifions pas d’ouvertures de magasins. Cependant, nous avions ouvert, dans le cadre de la présentation de notre nouvelle Zalando Collection printemps été 2012, une boutique éphémère  du 2 au 4 mars, à Berlin dans la Weinmeister Strasse». Bref, Berlin, reste la ville de toutes les expérimentations.

Magasin d’usine ou  show-room géant… Dans tous les cas, il y a fort à parier que la grande boutique en ligne de vêtement et de chaussures – présente en Autriche, au Pays-Bas, en France, en Italie, en Suisse et en Grande-Bretagne – prépare une offensive. La « Zalando Collection » pourrait se transformer en marque propre, et ce fameux bâtiment en dur pourrait être le nouveau berceau de la mode où se croisent des créateurs, des designers et des collections éphémères en exclusivité. La marque allemande prendrait-elle conscience, que pour accompagner le consommateur multicanal, il faut investir dans la pierre ? Et que pour perdurer dans la galaxie des sites de mode, il faut multiplier ses points d’ancrage ?

https://www.zalando.de/outletstore/

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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