Comment le e-commerce se positionne en relai de croissance des franchises
Par Laurent Desprez, Vice President and General Manager for Europe d’Oro Inc.
L’e-commerce continue chaque année de se développer à grande échelle. Selon Digital Commerce 360, le e-commerce américain a augmenté de 44 % en 2020 et représentait plus de 21 % des ventes de détail. Et puisque les franchises représentent 40 % de toutes les ventes de détail aux États-Unis, il n’est pas surprenant qu’elles s’intéressent de plus en plus au commerce électronique.
Globalement, les franchises contribuent massivement à l’économie mondiale. Avant la pandémie, une étude avait mis en avant que les entreprises franchisées généraient plus de 19 millions d’emplois dans le monde et 1,75 milliard de dollars par an. Dans des pays comme la France, elles peuvent contribuer à près de 12 % de leur PIB. La France est le leader mondial de la contribution de la franchise au PIB. Là où il y a une croissance, la technologie peut jouer un rôle clé pour améliorer l’expérience client et la productivité interne.
Le rôle des générations Y dans le développement du e-commerce
L’essor du e-commerce B2B répond à l’évolution des usages des acheteurs B2B. Les Millennials prennent la majorité des décisions d’achat B2B et un tiers d’entre eux sont les seuls décideurs. Ils constituent désormais des collaborateurs précieux pour les franchiseurs, car ils maitrisent le marketing digital et peuvent promouvoir avec succès leurs marques sur le web. Les Millennials sortent des sentiers battus et trouvent des solutions créatives à des problèmes complexes. Globalement, ils comprennent les risques, veulent changer le monde, maitrisent le numérique, sont avides de connaissances et positionnent le e-commerce comme un canal de vente stratégique.
Comment le e-commerce facilite les relations franchiseur-franchisé
Pour une relation réussie entre les franchiseurs et les franchisés, les franchiseurs ont besoin d’outils de e-commerce qui les aident à communiquer efficacement, à rester productifs et à atteindre des objectifs communs. Les franchiseurs doivent rechercher une plateforme e-commerce qui prend en charge leur structure, qui rationalise les processus de commande et d’exécution pour leurs franchisés et qui améliore l’expérience des clients finaux.
Même s’il existe de nombreuses solutions de e-commerce, seule une plateforme axée sur le B2B peut répondre aux divers besoins des franchises. Une solution e-commerce B2B fournit aux franchiseurs les fonctionnalités nécessaires prêtes à l’emploi et un degré de flexibilité qui fait souvent défaut aux solutions B2C. Contrairement aux solutions de commerce électronique standard, un système B2B prend en charge la vente omnicanal, plusieurs canaux de vente, plusieurs entrepôts, diverses options de paiement et d’expédition. Cela centralise la gestion des commandes pour les franchiseurs et rationalise les parcours d’achat des franchisés.
Fonctionnalités clés du e-commerce B2B pour les franchises
Une plateforme de commerce électronique B2B doit offrir au franchiseur et au franchisé certaines fonctionnalités pour les aider à mener à bien leur développement. Nous pouvons évoquer par exemple un portail client pour les franchisés afin de proposer des expériences en libre-service fluides qui éliminent les frictions dans le processus d’approvisionnement et de commandes. De plus, les franchisés recherchent des solutions de e-commerce qui prennent en compte les systèmes hiérarchiques existants entre franchiseurs et franchisés. En effet, de nombreux franchiseurs opèrent au sein de structures complexes qui incluent des sous-marques, des divisions commerciales. ..
Prendre en compte la dimension multifournisseurs et la localisation
Généralement les franchisés doivent se procurer, utiliser et vendre des produits et services sélectionnés par le franchiseur. Le franchiseur peut soit fournir aux franchisés ses propres produits, soit sélectionner des fournisseurs agréés. Ce dernier scénario nécessite une solution e-commerce qui prend en charge l’ajout de fournisseurs tiers. Les franchisés s’étendent souvent sur différentes régions. Pour les franchisés opérant dans différents pays, le système e-commerce doit prendre en charge les sites web, les pages de destination et les portails clients personnalisés et spécifiques à chaque emplacement. En ce sens, les spécifiques de contrôle d’accès sont nécessaires. Elles aident les franchiseurs à soutenir les points de vente de chaque pays ou région.
Les réseaux de franchise sont uniques, fonctionnent via de nombreuses ressources interconnectées et s’appuient sur de puissants canaux de communication digitaux. Il est donc crucial que franchisés et franchiseurs entretiennent des relations solides en s’appuyant sur des dispositifs numériques qui améliorent l’expérience de ces deux populations. En ce sens, le e-commerce B2B jouera un rôle majeur dans les prochaines années.
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