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Le couponing investit l’univers de la parapharmacie et de la cosmétique

Grâce à la plate-forme Payps 100% intégrée, les marques de parapharmacie et cosmétiques génèrent, diffusent et pilotent des campagnes de couponing ciblées, en quelques clics. La solution a déjà convaincu les marques Gibaud et Modilac, qui seront donc les premières à lancer leurs campagnes de couponing sur Payps.

Les marques de parapharmacie et de cosmétiques nont que peu de moyens doptimiser la distribution de leurs bons, aléatoire, ni de savoir quels profils de consommateurs les utilisent. Sans compter les impacts écologiques liés à l’impression et à la logistique de distribution des coupons papier. En moyenne la production d’un bon de réduction demande une quarantaine de jours, créa, impression et distribution comprises.

Payps apporte une réponse concrète, qui se présente sous la forme dune plate-forme SaaS, sur laquelle les marques génèrent en seulement 1 h leur campagne de couponing, en sélectionnant différentes options : diffusion au national ou en local, grâce aux données de géolocalisation et en fonction des objectifs des marques sur un groupe de consommateurs donné (femmes de 30 à 45 ans, séniors, consommateurs réguliers du produit, etc.). Les données générées par Payps sont anonymisées et la marque ne connait jamais ni le nom ni les coordonnées des bénéficiaires. En revanche, la start-up communique à ses clients des informations en temps réel sur lusage des coupons et le parcours consommateur (jours et heures dutilisation, lieu de consommation, catégories de population, etc.), très utiles pour mener des campagnes ciblées.

Une WebApp pour gérer et profiter de ses bons de réduction d’un simple clic

Fini les coupons à trier ou à retrouver, les hôtes et hôtesses de caisse stressés, les files d’attente dissuasives. Les utilisateurs se contentent de sélectionner sur la WebApp Payps les bons de réduction qui les intéressent et de les glisser dans leur compte personnel. Une fois en caisse, ils n’ont plus qu’à faire scanner leur identifiant Payps, qui prend la forme d’un code bar ou d’un QR code. Les bons de réduction correspondant aux produits achetés et éligibles aux promotions sont automatiquement déduits du montant des achats. Plus besoin de chercher son coupon au fond du sac ou de passer des heures à la maison à les classer ou à vérifier leur validité.

Le remboursement de l’avance de trésorerie effectif sous 48h 

Dans le dispositif classique, les distributeurs envoient l’intégralité de leurs coupons aux organismes de tri en fin de semaine, puis attendent 4 mois en moyenne pour recevoir le remboursement de leur avance de trésorerie. Avec Payps le virement est effectif sous 48h seulement après la validation des bons en officine. De plus, en affichant « Ici, on accepte Payps » sur sa devanture, le pharmacien attire une clientèle nouvelle.

Un lancement qui suscite déjà beaucoup d’intérêt

Dans un premier temps, la start-up, qui a obtenu début février le statut de jeune entreprise innovante, a choisi de s’adresser uniquement aux pharmacies et parapharmacies, qui ne sont pas réellement équipées à ce jour pour traiter les bons de réduction. Payps, qui a déjà intégré le module de connexion du logiciel officinal Léo d’Isipharm, a équipé 1000 officines en France. Le programme de fidélisation mesavantagespara.com a lui aussi choisi d’intégrer la WebApp, en complément de son offre de fidélité.

Une solution amenée à se généraliser

Au-delà d’être installée nativement sur les logiciels de caisse partenaires, Payps a été conçue pour permettre à toutes les officines de profiter de son système très innovant. Basée sur de lIA et du machine learning, cette solution va permettre une distribution de plus en plus qualitative à mesure que le système va apprendre des parcours consommateurs. Enfin, contrairement à un coupon papier traditionnel, Payps est cross-canal et donc accessible quelle que soit la nature du commerce : encaissement physique, mais aussi site de e-commerce, caisse automatique et drive.« Pour que le modèle du bon de réduction soit économiquement tenable pour une marque, il faut aujourd’hui éditer environ 100000 coupons, afin d’amortir les coûts de création et d’impression. Avec Payps nous donnons la possibilité à des petits laboratoires de profiter à leur tour de cet outil promotionnel, puisque nos campagnes peuvent démarrer avec moins de 10000 bons. Demain, avec Payps, les coupons de réduction d’un gros acteur de la parapharmacie auront donc la même valeur à l’émission que ceux d’une petite marque » souligne Olivier Cerf, CEO de Payps.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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