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Eram : une vision omnicanal grâce à la réconciliation des données online et offline

eramAprès 2 ans de collaboration avec Advalo, la marque Eram a mesuré l’impact du digital sur les ventes en magasin puis d’identifier les actions marketing les plus génératrices de revenus, et enfin renforcer la relation avec ses clients grâce au marketing individualisé.

Le groupe français de distribution Eram bénéficie d’une présence internationale avec ses 9 marques de prêt-à-porter, réparties sur 900 points de vente et sites e-commerce. En réconciliant les données CRM offline et les données online issues de la navigation via la plateforme Advalo, les équipes d’Éram disposent dorénavant d’une mesure omnicanale des performances de l’enseigne.

Cette mesure, qui prend en compte à la fois les transactions e-commerce et les transactions magasin, révèle le réel impact du site e-commerce sur les transactions conclues en boutique, un impact bien souvent sous-estimé par les enseignes.

Grâce à l’analyse et à la compréhension des parcours web-to-store, les équipes Éram ont mis en lumière qu’un tiers de leurs clients acheteurs en magasin préparaient leurs achats en visitant le site de l’enseigne et qu’ils passaient en moyenne 15 jours à préparer cet achat. La marque Eram a pris ainsi conscience de l’importance de travailler les intentionnistes sur site pour générer du trafic et des achats en magasin.
Multiplier par 4 sa capacité de prise de parole en ouvrant de nouveaux points de contact avec ses clients sur le digital

Grâce aux connexions natives de la plateforme avec les différents acteurs digitaux (Facebook, Instagram, Google…), Éram a pu ouvrir de nouveaux points de contact avec ses clients, notamment sur les réseaux sociaux.

Une action qui a permis à Eram de multiplier par 4 sa capacité de prise de parole avec ses clients. La marque dispose désormais de nouveaux canaux pour parler à davantage de clients sans pour autant augmenter la pression par individu.« Grâce à la réconciliation des données chaudes et froides, on a la capacité d’affiner nos ciblages pour coller au mieux aux attentes de nos clients, ça nous permet notamment de gérer la pression marketing quasiment en one to one et d’établir un véritable programme relationnel » poursuit François Aspe.

Réduire ses coûts d’acquisition en se concentrant sur les cibles prioritaires 

Grâce à une segmentation affinée réalisée sur la plateforme Advalo, Eram a pu identifier les caractéristiques des profils de ses meilleurs clients, afin de créer une audience spécifique et d’optimiser finement ses coûts d’acquisition. Après 12 mois, l’utilisation des fonctionnalités data-driven de la plateforme Advalo par les équipes Eram, l’enseigne observe un ROI environ deux fois supérieur à celui des campagnes classiques. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Eram est aujourd’hui capable d’optimiser ainsi son budget en concentrant ses investissements sur les cibles prioritaires et constate une diminution de 25% du coût par achat. « L’utilisation des différents modèles d’Advalo nous a permis d’aller plus loin dans nos campagnes aussi bien en médias qu’en CRM. On a gagné en reach, en capacité de personnalisation et en automatisation, ce qui nous permet de dégager du CA Incrémental rentable via des processus facilités. On arrive aujourd’hui à croiser notre segmentation RF avec différents modèles pour parler en même temps nos clients promophiles et à nos clients fashion addict avec un discours adéquat » déclare François Aspe, Directeur de marque Éram et directeur digital centre-ville du Groupe Eram.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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