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ManoMano met un pied en Espagne

MAnoManoManoMano, spécialiste du bricolage et jardinage en ligne, marque une nouvelle étape dans sa stratégie de conquête européenne, avec l’ouverture de son premier entrepôt à l’international, en Espagne.

Après le lancement, en octobre 2018 en France, de son service logistique, la marketplace continue de déployer sa stratégie de services aux marchands, et de garantir une meilleure expérience client, toujours avec l’ambition de devenir le géant du e-commerce européen.

Une expérience client optimisée

En permettant à ses partenaires marchands d’externaliser l’expédition de leurs produits, Mano Fulfillment répond à l’ensemble des contraintes liées à la livraison, les accompagnant pour qu’ils puissent se concentrer sur leur coeur de métier. Le stockage, la préparation des commandes et leurs expéditions, ainsi que le service après-vente sont assurés par la plateforme. Ainsi, Mano Fulfillment neutralise la principale contrainte des artisans et  professionnels du bâtiment : la livraison d’objets lourds et volumineux, en étant le seul acteur de sa verticale à pouvoir livrer des produits pesant jusqu’à 500 kg. Mano Fulfillment est également la promesse d’une visibilité privilégiée pour les marchands sur ManoMano.fr où les produits sont mis en avant sous le label *Bingo.

Au-delà de l’accompagnement des marchands, le service logistique de ManoMano tend à offrir une meilleure expérience client. Ainsi, la livraison express (entre 24h à 48h et sur rendez-vous) et le suivi de colis sont garantis, ainsi que la présence d’une équipe d’experts qui accompagne les clients tout au long de leur processus d’achat. Un an après le lancement de son service logistique en France, l’expérience client sur ManoMano.fr s’en voit améliorée avec un taux de satisfaction 35% supérieur pour les clients ayant passé commande via Mano Fulfillment. ManoMano entend poursuivre sa conquête de l’Europe en élargissant son service logistique à l’Espagne qui voit une croissance à trois chiffres avec 34m€ de ventes réalisé en 2018.

Des partenaires au cœur de la croissance

Depuis la création de sa marketplace fermée, travailler de concert avec ses partenaires en les accompagnant dans leur croissance est au coeur de la stratégie de ManoMano. En élargissant le service Mano Fulfillment à l’Espagne, l’acteur entend faciliter les échanges commerciaux de ses marchands en Europe.

Ainsi, une panoplie d’outils, difficile à mettre en place pour de petits acteurs indépendants, est mise à leur disposition et leur offre les armes nécessaires à la pénétration de nouveaux marchés : la traduction de leur catalogue, un service client dédié, ainsi qu’un contrôle qualité opéré par ManoMano en cas de retours de produits aux marchands.

En prenant en charge le stockage, la logistique et le service-après vente de ses marchands, ManoMano offre des opportunités transfrontalières à ces cinq pays qui pourront désormais vendre en France et en Espagne.

L’extension, au-delà de la France, du service Mano Fulfillment offre aux partenaires concernés des possibilités de croissance de chiffre d’affaires considérables : “D’ici fin 2020, ManoMano entend dynamiser la croissance de ses marchands européens en leur permettant de réaliser entre 200 et 300 millions d’euros de volume d’affaires, en dehors de leur pays d’origine, via un véritable réseau international”, assurent Christine de Wendel, COO de ManoMano.

En s’associant à Katoen Natie, situé près de Tarragone en Espagne, qui possède une expérience logistique pointue dans le secteur du bricolage, ManoMano entend bien y reproduire le succès rencontré auprès de ses marchands français.

Poursuivre le développement en Europe

Après une levée de fonds de 110 M€ en avril 2019, dédiée notamment à la poursuite de son développement à l’international et de ses services aux marchands, ManoMano tient ses promesses : 33% de son chiffre d’affaires est réalisé en dehors de la France.

Pour la scale-up en hypercroissance, se développer à l’échelle européenne est en effet primordial. Face aux géants chinois et américains de l’e-commerce, ManoMano entend se positionner le plus rapidement possible sur un marché valorisé à plus 400 milliard d’Euros, à l’échelle européenne. ManoMano souhaite ainsi que l’ensemble de ces pays puissent suivre, rapidement, la trajectoire de la France.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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