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But : des actions digitales in store qui rapportent gros

butBut souhaitait réconcilier le monde digital avec le monde physique pour mieux comprendre l’impact des campagnes digitales sur les ventes en magasin. L’enseigne a choisi la plateforme Advalo – solution de Marketing Individualisé en mode SaaS- pour l’accompagner dans la compréhension des nouveaux parcours d’achat et la mise en place de campagnes marketing individualisées.

Alors que l’e-commerce est souvent considéré comme un concurrent direct du magasin physique, la réconciliation des données CRM et digitales a permis à But de reconstituer le parcours d’achat de ses clients, et ainsi démontrer l’impact de ses actions digitales sur les résultats générés en magasin. « Le fait d’arriver enfin à chiffrer l’impact du web sur les ventes magasin était vraiment un enjeu majeur au niveau de la direction », précise Audrey Raimond, Responsable communication et E-CRM chez But.

Grâce à une connaissance plus fine de ses clients, But est désormais capable de leur adresser des messages personnalisés et ainsi recréer une véritable notion de service sur l’ensemble du parcours d’achat omnicanal. Des communications qui exploitent désormais l’ensemble des canaux disponibles : personnalisation du site web, campagnes sur les réseaux sociaux, sur le search, le display, etc. Une personnalisation qui a porté ses fruits, puisqu’elle a notamment permis d’augmenter le nombre d’inscriptions à la newsletter de 35%.

Des campagnes ciblées pour gagner en efficacité

Parce que chaque consommateur est unique, But a choisi de basculer d’un marketing de masse et uniforme à un marketing individualisé qui intervient au bon moment. En l’espace de quelques mois, la collaboration avec les équipes d’Advalo a permis à l’enseigne d’optimiser ses campagnes, ses coûts et générer un chiffre d’affaires incrémental important : grâce à un ciblage plus précis, les coûts d’acquisition ont pu être divisés par 1,7 et le chiffre d’affaires additionnel s’élève à plusieurs millions d’euros.

L’enseigne française spécialisée dans l’équipement de la maison, BUT bénéficie d’un réseau de 300 magasins physiques.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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