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Le fabricant de peinture Tollens redynamise ses réseaux sociaux

Le géant de la peinture Tollens s’est appuyé sur l’expertise de l’agence Gradientz pour développer une stratégie sur-mesure permettant à la fois d’accroître sa communauté et d’acquérir du trafic qualifié.

Acteur majeur de son marché en France, Tollens conçoit et fabrique des peintures haut de gamme et innovantes. Avec ses 270 ans d’histoire, cette référence dans le milieu professionnel souhaitait développer sa notoriété notamment auprès du grand public, grâce à une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux. Gradientz a donc choisi de conserver les réseaux existants pour capitaliser sur le travail effectué jusqu’ici (Twitter, Instagram, Pinterest), mais en affirmant un nouvel univers de communication autour de la notion de couleur, plutôt que de peinture.

“L’idée était de positionner la présence de Tollens sur les réseaux sociaux autour du bénéfice client et pas forcément autour de caractéristiques techniques” , commente Vincent Vandevelde, Directeur de Gradientz. “Parler des clients, valoriser leurs réalisations avec les produits Tollens, inscrire la marque dans l’univers de la déco et du design nous a semblé beaucoup plus impactant et surtout plus en adéquation avec la nature même des réseaux sociaux”.

Une méthode qui a généré de bons résultats

Suite à ce cadrage stratégique, Gradientz a également doté les équipes de Tollens d’un écosystème (outils de publication, de veille, calendrier éditorial, etc.) permettant une exploitation rapide et adaptée aux différents réseaux. Cette organisation optimisée pour la taille des équipes permet d’améliorer l’efficacité globale de la communication de la marque. C’est ainsi que le trafic sur le site tollens.com en provenance des réseaux sociaux a bondi de 234% en 12 mois.

Dans une optique d’amélioration continue, un suivi systématique des actions a été mis en place. Les reportings réguliers permettent d’adapter les publications en fonction des performances. Une politique payante, puisque qu’après seulement un an d’accompagnement, Tollens a vu sa communauté augmenter de 220%.

“En tant que marque qui entrait dans une véritable dynamique de transformation digitale et de professionnalisation sur les réseaux sociaux, nous avions avant tout besoin d’une agence qui nous comprenne et qui puisse nous accompagner au quotidien sur le sujet.” Avance Juliette Trebucq, Responsable de Communication chez Tollens. “A notre rythme, et tout en gardant la main sur nos publications, nous avons choisi d’avancer en toute confiance avec l’équipe Gradientz. L’agence a su nous apporter les bons outils et le regard qu’il nous manquait pour vivre pleinement l’expérience du Social Media, et c’est une réussite !”.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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