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Quand les Chatbots investissent le monde du tourisme

Par Patrick Séguéla, Directeur de Synapse Développement

Incontestablement, les technologies d’intelligence artificielle et les bots investissent notre quotidien et introduisent de nouveaux usages dans l’ensemble des secteurs d’activités. Parmi les utilisations les plus répandues, l’on assiste notamment à un déploiement massif des Chatbots à des fins de « service clients ». Loin d’être un simple gadget, il apparait selon une étude récente que plus de la moitié des sondés estiment que les Chatbots sont particulièrement appréciés lorsqu’ils offrent un service à très forte valeur ajoutée.

Au regard de ces quelques éléments, l’on comprend aisément que ces technologies intelligentes trouvent naturellement leur place dans le monde du tourisme où la pression concurrentielle, la complexité des offres et les attentes fortes des clients impliquent d’offrir un service support de premier plan.

Un développement exponentiel des ventes de séjours touristiques sur le web

Un premier point à préciser tient tout d’abord à la généralisation des achats et réservations de séjours en ligne. Dans ce contexte, il est vital de pouvoir simplifier l’engagement client et visiteur en proposant un site attractif et pertinent. La mise en place d’un Chatbot est alors une réponse censée et adaptée. Ce dispositif convivial permet de faire la différence et d’accompagner le visiteur dans ses démarches en répondant à ses attentes et en lui apportant l’information nécessaire.

Le Chatbot, nouvel allié de la Relation client

Maillon-clé de l’équipe commerciale, marketing et relation client, un projet de Chatbot doit être mené dans une logique d’amélioration continue pour offrir toujours plus de valeur ajoutée à l’internaute. Ainsi, le système apprendra au quotidien et apportera un service de plus en plus pointu (notamment grâce à la récupération et l’analyse des conversations entre le Chatbot et les clients).

Une telle approche permettra par exemple de recruter plus rapidement de nouveaux clients, de répondre aux interrogations des visiteurs, de mieux qualifier les projets de vacances, de générer plus de demandes de devis, etc. Le Chatbot offrira ainsi des réponses pertinentes aux clients comme aux professionnels du tourisme qui pourront mieux comprendre les attentes des internautes et faire évoluer leurs offres.

Les Chatbots ouvrent donc de nouvelles perspectives pour les professionnels de l’industrie touristique. À n’en pas douter, nous devrions voir les Chatbots investir massivement les sites de réservation de vacances et permettre à l’internaute de vivre une nouvelle expérience en matière d’achat de séjours touristiques en ligne. On notera enfin qu’en intégrant une approche multilingue dans son projet de Chatbots, il sera possible de gagner en performance en fidélisant une clientèle internationale qui représente un gisement de croissance non négligeable.

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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