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Hyundai bâtit des programmes automatisés de relances autour du cycle de vie des véhicules

hyundai 1La branche française de Hyundai, 5ème constructeur mondial, déploie de nouveaux outils marketing afin de mettre en place des programmes de relances automatisés et personnalisés. Un changement de cap qui permet à la marque d’améliorer son service après –vente et de simplifier l’accompagnement du client cross-canal.

n seul objectif pour le constructeur qui détient un parc roulant de 320 000 véhicules en France : contacter 100% de ses acheteurs. Donc place à la centralisation des outils marketing et l’inter-opérabilité entre eux. « Avant l’utilisation de la plateforme Actito, notre base de données clients était peu fonctionnelle, indique Jean-Baptiste Giraud, Digital & CRM Manager chez Hyundai Motor France. Les campagnes de marketing direct étaient composées d’une multitude d’actions et d’exports de données. La centralisation dans une plateforme de marketing automation est devenue une évidence pour nous ».

Désormais, la nouvelle solution d’Actito emmagasine l’ensemble des données clients sur leur profil et leur véhicule, et tient compte de l’appétence de chaque client pour son canal de communication privilégié. Une nouveauté qui devrait permettre également aux marketeurs de gérer des scénarii marketing inhérents au service après-vente du constructeur.

Parmi les scénarii possibles, Hyundai France s’est focalisé sur l’envoi automatique de messages invitant le client à réserver un rendez-vous pour l’entretien du véhicule après l’achat : première révision, changement de pneus, etc. Les contacts pour lesquels Hyundai France ne dispose pas d’adresse email, ou ceux qui n’ont pas pris de rendez-vous chez le concessionnaire lors du premier rappel par email, reçoivent un SMS personnalisé. Par ailleurs, si Hyundai ne dispose ni de l’email, ni du numéro de téléphone portable du client, le scénario peut permettre de transférer une action au call center, avec le numéro de téléphone fixe du client, pour le contacter dans le but de prendre un rendez-vous. Le processus, automatisé de bout en bout, offre ainsi un réel gain de productivité.

Huit semaines ont été nécessaires pour installer et activer les premiers scénarios proposés par Actito. « Les équipes de Hyundai France peuvent désormais compter sur un véritable ROI (en moyenne 200 prises de rendez-vous par mois) suite aux campagnes de relances», note Marc Désenfant, Directeur Général d’Actito France.

 

 

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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