marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Colis privé simplifie la livraison avec des boîtes à colis connectées

colis-priveLa société Colis Privé expérimente dans l’Ouest parisien une solution de dépôt de colis au domicile des particuliers destinataires. Les boîtes à colis connectées devraient prochainement faire leurs apparitions devant les habitations. Elles seront utilisables à la fois pour le dépôt des colis par les messagers Colis Privé et le retrait par leurs destinataires.

Certains colis n’entrent pas en boîtes aux lettres et ne peuvent pas être remis à un tiers. Dans ce cas, le livreur repart avec le colis bien souvent très attendu. Les démarches à suivre et le temps d’attente représentent alors une contrainte pour le client. Fort de ce constat, apporter une solution afin d’améliorer l’expérience client est l’une des priorités du service innovation de Colis Privé. C’est donc dans ce contexte que Colis Privé expérimente actuellement dans plusieurs quartiers résidentiels de la banlieue ouest parisienne, la solution PackBox de l’entreprise belge ParcelHome. Eric Paumier, Président de Colis Privé déclare : « Ce test fait partie des projets innovants de Colis Privé pour rendre toujours plus fluide et plus efficace la livraison de colis en zone urbaine et, par la même occasion améliorer l’expérience client. Chez Colis Privé, nous avons l’ambition de mettre à profit les innovations que porte la vague de l’internet des objets au bénéfice des e-commerçants et de leurs clients ».

Des boites à colis intelligentes

Le livreur ouvre la boîte à colis grâce à un badge et y dépose le colis. La boîte enregistre alors la livraison et le poids du colis et prévient le destinataire par SMS. Muni de son smartphone, le destinataire ouvre la boîte et récupère son colis. Cette traçabilité garantit la sécurité de la livraison et du parcours du colis dans son intégralité. La boîte est inviolable ; sa taille lui permet de recevoir 96% des colis habituellement distribués et de servir de dépôt pour le renvoi des colis. Cerise sur gâteau : ces innovations participent à diminuer l’empreinte environnementale de nos livraisons.

 

 

Mots-clés :
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.