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Loxam rationalise la relation financière client

LoxamAvec un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros en 2014, 628 agences et plus de 4.670 collaborateurs implantés dans 13 pays, Loxam, acteur de la location de matériel, s’engage dans une démarche en faveur de la satisfaction client. Pour accompagner sa croissance et sa stratégie relation financière client, le géant exploite la technologie de Sidetrade laquelle couvre la gestion de 2,8 millions de factures annuelles adressées à plus de 200 000 clients sur 65 pays.

« Sidetrade nous accompagne dans notre croissance à l’international. Chaque nouvelle filiale déploie systématiquement Sidetrade en même temps que notre ERP », précise Patrick Bourmaud, Directeur Administratif et Financier de Loxam. Pour le groupe de location de matériel et d’outillage pour le bâtiment, la gestion de relation financière client répondait à un double enjeu pour Loxam : améliorer le pilotage de la trésorerie et garantir la satisfaction des clients. « Si le cash est une règle de gestion, la qualité de service est aussi au centre des préoccupations de la direction générale », précise Patrick Bourmaud.

Des résultats à tous les niveaux

Agences, directions régionales, responsables administratifs, chargés de recouvrement… Ce sont aujourd’hui 1 500 collaborateurs de Loxam qui ont gagné en efficacité.  « La technologie de Sidetrade connecte un tiers de nos effectifs avec les clients. Nous avons une visibilité unique avec des informations partagées en temps réel. La collaboration est normalisée et devenue fluide », précise Amandine Evin, Responsable Credit Management de Loxam. « Nous avons gagné en productivité au niveau de la relance client avec des échus en forte baisse », observe Amandine Evin. Les risques de litiges sont détectés en amont et la gestion est adaptée à chacun des métiers du loueur. « Nos équipes se sont professionnalisées. Nous disposons d’indicateurs clairs et avons constaté une amélioration de la satisfaction client », se félicite Patrick Bourmaud. Si le retour client est positif, les gains de trésorerie valident également la démarche. Près de 20 millions d’euros de cash additionnel sont constatés et un délai de règlement réduit de 15 jours.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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