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Quand le numérique influe sur l’organisation des entreprises : cap vers l’entreprise libérée

Par Pascal Mennesson, co-fondateur de Maltem Consulting Group

L’omniprésence du numérique dans l’ensemble des secteurs d’activité a profondément fait évoluer la manière dont les entreprises travaillent au quotidien et fait apparaître de nouveaux usages. Dans ce contexte, les entreprises sont en train de vivre une véritable révolution organisationnelle, laquelle les contraint à repenser leur modèle de développement et à tendre vers toujours plus d’agilité.

Parmi les évolutions les plus importantes, l’on assiste notamment à l’émergence d’un nouveau mode de gouvernance et plus particulièrement à l’apparition d’un organigramme de moins en moins pyramidal. Loin d’être un simple concept, cette tendance est aujourd’hui largement mise en œuvre par de nombreux acteurs et notamment par les digital natives qui sont à l’origine de cette mouvance. L’objectif est de supprimer des strates de management pour gagner en fluidité et en agilité. Cette approche disruptive contribue à insuffler une véritable culture d’entreprise où le management se met au service des collaborateurs en créant un cadre propice à l’épanouissement de tous.

Mettre en place un tel projet est une approche structurante portée par le management qui doit accepter une telle mutation. Ce point est capital pour que le projet soit un réel succès et non un simple effet marketing qui sera immédiatement dénoncé par les collaborateurs. Il est donc important de mettre en œuvre de premières actions significatives pour créer les conditions du succès.

Parmi ces dernières, il est par exemple nécessaire de repenser l’espace de travail, de décloisonner ce dernier, de créer des espaces de communication internes et externes (RSE…), d’accepter de partager et diffuser de l’information, d’abandonner certains codes et prérogatives traditionnellement attribuées aux managers… Autant d’éléments qui permettent de poser des bases saines dès le départ. Le projet doit également être mené en concertation avec des équipes représentant toutes les composantes de l’entreprise (âge, fonction, etc.). N’oublions pas que l’objectif principal est de faire vivre une nouvelle expérience de travail aux collaborateurs pour que ces derniers puissent s’épanouir au maximum et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Tendre vers « l’entreprise libérée » est donc pour le management une véritable révolution qui l’amène à intégrer les notions de Servant leadership et à entrer de plain-pied dans l’économie du partage et de la diffusion de la connaissance. Au-delà des conditions de bien-être créées pour les collaborateurs, l’entreprise en tire également de nombreux bénéfices en termes d’agilité et de capacité à délivrer rapidement des projets à forte valeur ajoutée pour ses clients.

L’entreprise libérée est donc une entité en mouvement constant qui s’adapte en continu à son marché et qui positionne l’expertise, la réactivité, l’épanouissement, le partage d’information et l’innovation au centre de son modèle de croissance. 

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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