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Seatsecompare.com prolonge l’expérience client avec du Brand Content

seatsecompare.comUn an après le lancement du site Seatsecompare.com, la marque automobile SEAT dresse un bilan positif de sa plateforme de contenu. En plus du trafic qualifié qu’elle génère, son contenu permet de collecter des informations sur les attentes et le comportement du client.

«Seatsecompare.com visait à accompagner le client tout au long du cycle d’achat, rappelle David Gendry, directeur marketing. Cet outil devait permettre de réduire le décalage entre l’image véhiculée par la marque et son niveau de considération très faible ». Pari réussi ! Un an après son lancement, tous les indicateurs sont au vert : le niveau de sympathie gagne 3 points, la notoriété 2 points ; et la Leon, produit phare de SEAT enregistre une hausse de 3 points sur le critère « considération ». En fait, depuis sa création, le site a enregistré 2 millions de visiteurs uniques (à titre de comparaison, Seat.fr comptabilise 3.5 millions sur l’année).

Intéressé par le contenu comparatif (fiches techniques, prix, performances, etc), l’utilisateur partage ces informations, les échange avec d’autres automobilistes et commente sur les réseaux sociaux. L’analyse du comportement des internautes a mis en évidence plusieurs points. « Par exemple, à la lecture des données, nous avons pu déceler que le cycle d’achat d’une voiture était de 18 mois. Qui plus est, dit-il, le site est un outil d’aide à la décision et a donc un impact sur le début du process d’achat, au moment où les acheteurs potentiels collecte des informations. ». Grâce à ces données, la marque a ainsi pu adapter son plan de communication concernant le site Seatsecompare, en avançant ses campagnes 6 à 8 semaines en amont des journées portes ouvertes par exemple. Elle entend d’ailleurs approfondir ses analyses pour optimiser l’offre en fonction des segments, et rediriger du contenu vers un public ciblé.
« Les taux de transformations sont plutôt bons », admet David Gendry, directeur marketing. Le site devrait prochainement déployer une solution de Lead Management pour générer la prise de rendez-vous par SMS et en ligne. De quoi gonfler les datas et prolonger l’expérience client jusqu’au point de vente. Car équipés d’Ipad, les professionnels des showrooms auront accès à des données plus personnalisées. Dans le même registre, Seatcompare.com se prépare à lancer une nouvelle application pour pérenniser la relation avec son client.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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