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L’impact du Responsive Web Design dans l’entreprise

Par Mathieu Parisot, Expert indépendant et formateur SOAT

L’impact de ces nouveaux usages sur la conception de vos applications est un enjeu majeur. Le « Responsive Web Design » (RWD) devient  inéluctablement un élément de réponse à intégrer dans vos nouveaux projets.

Les supports sur lesquels votre site ou application web doit fonctionner prolifèrent et présentent tous des caractéristiques diverses. Les smartphones ou tablettes, par exemple, sont devenus des extensions naturelles du système d’information. Le concept : réaliser des sites web s’adaptant au périphérique qui les affiche, sans devoir réaliser une version du site pour chaque support,se généralise. Il est donc nécessaire de formaliser une démarche constructive pour éviter les pièges et assimiler les bonnes pratiques avant de lancer un nouveau projet intégrant des supports mobiles. La façon d’appréhender la conception d’un site pour un environnement mobile a changé et sans anticipation, une mauvaise approche peut entraîner des risques pour l’entreprise. Pourtant, il est peu probable que votre site réussisse à s’adapter à tous les environnements actuels si vous ne l’avez pas conçu dès le début avec cet objectif en tête.

Il faut donc intégrer ces nouvelles contraintes dès les premières phases de réflexion sur le développement de vos sites et en tenir compte de la conception aux tests finaux. Et pour cela, vous devrez impliquer l’ensemble de l’équipe. Les impacts de ces nouvelles contraintes nécessitent de repenser le travail dans un mode collaboratif. Il n’y a plus de rupture marquée entre les designers, les développeurs, la maîtrise d’ouvrage, l’intégration, les tests…

La conception de sites « Responsive » est récente. Il convient donc d’expérimenter, d’éviter les idées préconçues, et idéalement de se faire accompagner dans la démarche d’initialisation du projet pour assurer la migration de vos équipes vers ce nouveau mode de fonctionnement. Le Responsive Web Design devient un outil de conception formidable, lequel aujourd’hui se doit d’être le mode de réflexion par défaut pour un nouveau site. Seul un point important et impossible à éviter peut vous amener à un autre mode de conception.

Cependant, comme tout changement, la transition ne sera pas forcément aisée. Elle dépendra de votre organisation, de vos équipes et de vos projets. Si vos développeurs sont déjà au fait de toutes les dernières nouveautés et travaillent en mode agile, la transition sera forcément plus facile.

Si l’on prend un peu de recul, les changements ne sont pas si drastiques et auraient probablement dû être envisagés il y a bien longtemps : concevoir son site en pensant en premier au contenu, hiérarchiser et prioriser ce contenu, prototyper le plus tôt possible et enfin tester sur le panel le plus large pour ne pas laisser d’utilisateurs sur le côté devrait être la base de tout développement.

Reste le manque d’outils vraiment efficaces, principalement dans les étapes de réflexion et de design. Heureusement, les choses changent rapidement et de plus en plus de logiciels pensés pour la création de sites « responsive » arrivent.

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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