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e-Commerce Connect : Faire le plein de bonnes pratiques pour les appliquer en entreprise

Par Alain Guiet, Fondateur de la journée e-Commerce Connect – le 15 octobre 2014, à Paris

Quels sont les objectifs du salon ?
eCommerce Connect répond à l’ensemble des questions que se posent les dirigeants e-commerce, Emarketing, CRM, de grands groupes. Le salon est une opportunité de rencontrer et de networker avec d’autres décideurs, dans un lieu central et cosy.  Pour cette édition, l’événement se tiendra  le 15 octobre 2014, à Paris  ( l’hôtel Hilton Concorde Opéra). Le temps d’une journée, tous les 6 mois, le salon eCommerce Connect propose des conférences avec un contenu riche et varié. Les thèmes abordés sont liés à l’actualité, définis et votés par un comité de programme composé  d’acteurs présents dans l’e-commerce et le digital. A titre d’exemple, lors d’une édition, nous avions organisé une conférence sur « l’amélioration de la performance des sites » qui a remporté un franc succès.

Qui sont les exposants et les visiteurs ?
Les exposants sont au nombre de 20. Ce sont des sociétés prestataires apportant des solutions métiers toutes différentes, comme l’AB Testing, le référencement, l’hébergement, les solutions Ecommerce en SAS, l’Emailing, la livraison de colis, le conseil, la formation, etc. Un choix large mais avec peu d’intervenants. Les visiteurs se composent de grands comptes comme de moyennes enseignes, mais essentiellement des annonceurs. Lors de la première édition, plus de 58% des entreprises présentes ont généré un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros,  29% d’entre elles sont du secteur du Commerce et de la distribution, 8% proviennent du Sport / Loisir / Tourisme / hôtellerie, 6% du Textile, 5% Banques et Assurances.
Dans les prochaines éditions, le nombre d’exposants pourrait augmenter. Cette année, nous avons accueilli 90 participants (contre 70 lors de l’année dernière édition).

Quel est votre positionnement, votre valeur ajoutée par rapport aux autres salons du secteur dont le salon de One-to-One de Monaco ?

eCommerce Connect est plus intimiste, plus facile d’accès, loin des grand messe. L’événement a été conçu pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Le but étant d’optimiser les échanges et rencontres pendant toute la journée. D’ailleurs, on parle davantage d’une « journée d’étude » avec plusieurs temps forts pour permettre aux visiteurs d’échanger avec les exposants.
Cela étant, on retrouve les mêmes visiteurs, les mêmes exposants qu’au salon One-to-One de Monaco. Mais ce n’est pas une guerre frontale. Le salon One to One est bien plus important en taille qu’eCommerceConnect. L’un est à Monaco, l’autre à Paris… One to One est sur 3 jours complets, contre une seule journée mais deux fois par an… Les prestations ne sont pas les mêmes et le contenu des conférences est bien différent.

Comment envisagez-vous l’avenir d’eCommerce Connect ?
Nous sommes déjà sur un très bon rythme : 2 fois/an. Les visiteurs sont ravis de ne pas avoir à partir loin pour rencontrer les acteurs qui comptent. De plus, une journée leur suffit pour faire le plein de bonnes pratiques qu’ils pourront réutiliser dès le lendemain au bureau.

****  Comité de programme *****

 Nathalie Beugé-Domancy – E-Business Director de Quechua ; Pascal Defaux – Directeur Commercial et Marketing de Darty ;  Géry Duvet – Directeur Ecommerce de Simply Market groupe Atac ; Audrey Eymard – Directeur Ecommerce de Havas Voyages ; Florence Karras – Directeur Général de Cardif Services – BNP Paribas ;  Philippe Saffon – Responsable Médias & Digital Aéroports de Paris ; Arnaud Valette – Responsable Ecommerce de Danone Waters

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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