marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Teddy Smith, une stratégie orientée 100% client

teddy smithEn optant pour la solution Emarsys Predict, basée sur l’analyse comportementale des internautes et les recommandations prédictives, Teddy Smith, le spécialiste du jeans mène des actions marketing  de plus en ciblées et personnalisées. Une volonté ? Améliorer l’expérience d’achat pour susciter l’engagement de ses consommateurs.

Dix-huit mois après son entrée dans l’e-commerce avec Prestashop, le fabricant de prêt-à-porter sportswear homme, femme et junior (fille et garçon), Teddy Smith (gpe Philippe Bouloux) revoie sa stratégie digitale et souhaite optimiser ses propositions d’achats auprès de ses consommateurs.  « Nous avons déjà opéré des changements sur l’interface, amélioré l’ergonomie du site, notre stratégie de prix est validée », énumère Olivier Haas, Manager E-Business chez Teddy Smith. « Nous avons fait le tour des éditeurs mais tous avaient la même approche qui consistait à sélectionner les produits les plus vendus pour augmenter la promotion. Or, notre interrogation porte sur le choix des articles achetés par nos clients». C’est dans cette optique que Teddy Smith a choisi Emarsys comme partenaire technique. Ce fournisseur de solutions qui a conçu Emarsys Predict propose de se pencher sur l’appétence des consommateurs pour des catégories de produits et de leur suggérer pendant leur parcours d’achat, et ce quel que soit le canal (web, mail et réseaux sociaux). Et grâce à l’acquisition de Scarab Research par Emarsys en février, les marketeurs  peuvent effectuer des recommandations également dans des campagnes emailing auprès des 220 000 abonnés de la marque. « Désormais nous pouvons imaginer différents scenarii et affiner la segmentation par catégorie, souligne Olivier Haas. En plus, cette technologie permet de personnaliser les promotions, pour chaque utilisateur, en fonction des pages que le consommateur a parcouru dans le site. Elle répond donc à notre volonté d’apporter une meilleure expérience  sur le site et à plus long terme à l’augmentation du taux de conversion».  Autre point important dans cette stratégie : le canal mobile. « C’est aujourd’hui un canal prioritaire pour nous. Le client doit pouvoir acheter et accéder à son catalogue facilement ». Près de 20% des clients de Teddy Smith passent par des applications mobiles pour acheter sur le site.

Homogénéiser l’expérience sur tous les canaux

Cette volonté d’optimiser l’expérience d’achat se poursuit même dans les magasins du retailer. Le groupe souhaite se lancer dans le web-to-store, une autre passerelle pour faciliter l’achat sur le site et dans les magasins. Mais l’affaire se complique. En effet, la marque Teddy Smith ne possède pas de magasin en propre et n’est présente que chez les multimarques. En plus, l’enseigne Blue Box – du même groupe – qui distribue dans ses 40 magasins la marque Teddy Smith entre autres, n’est encore qu’aux prémices du digital. Un site marchand devrait enfin voir le jour en juin. L’ambition est donc très forte au sein du groupe Philippe Bouloux :  » d’ici deux ans, notre développement va s’accélérer à l’international » confie Olivier Haas, Manager E-Business chez Teddy Smith.

L’approche multicanal reste donc plus que jamais essentielle dans ces stratégies centrées sur les clients afin de favoriser leurs engagements et les fidéliser. Et toutes les opérations marketing doivent tendre vers la personnalisation des contenus sur tous les canaux, les réseaux sociaux en tête. Avec des actions coup de poing récurrentes sur Pinterest, Instagram et Facebook, Teddy Smith s’engage sur le bon chemin.

Le Groupe Philippe Bouloux réalise un chiffres d’affaires  de 110 millions d’euros en France et à l’international grâce à ses marques Teddy Smith, School Rag, Kiliwatch et son réseau  de points de vente Bluebox.

 

 

Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.