marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

L’enseigne de prêt-à-porter Damart dévoile sa nouvelle stratégie cross-canal

damartDepuis quelques semaines, l’enseigne s’attelle à la refonte de son site. Damart.com doit incarner une double promesse : répondre aux attentes de la femme contemporaine et révéler l’expression de la qualité online. Cette initiative correspond aux nouvelles ambitions cross-canal de la marque : atteindre une croissance des ventes online de +20% par an et 50% d’ici 3 ans. En parallèle, Damart poursuit la modernisation de son concept en magasin.

Le site marchand Damart fait peau neuve. «Cette nouvelle version reflète le nouveau visage de la femme contemporaine. Le positionnement de la marque ne change pas, souligne Stéphane Calonne, Directeur marketing Damart France. En revanche, notre cliente quinquagénaire a évolué. Et il fallait concilier cette évolution avec les nouvelles technologies pour garantir la promesse et l’univers de la marque online». Aussi, pour mettre en avant ses collections (4200 références), cette version s’enrichit de visuels, de vidéos et d’un look book pour faciliter les associations d’idées. La vitrine virtuelle intègre des fiches produit, en roll over, avec un affichage des tailles et coloris disponibles, des filtres produits (seuls les coloris, types de produits ou tailles souhaitées s’affichent). «Dans le secteur de la mode, nous avons besoin de fournir de nouvelles idées, d’être dans l’hyper choix. Et la technologie doit être au service de l’innovation de nos produits», martèle-t-il. Un point capital dans la stratégie du groupe car en misant sur la démonstration des innovations, l’accompagnement de la cliente avec des conseils sur-mesure et un style en perpétuel évolution, l’enseigne espère augmenter le taux de ré-achat online et recruter de nouveaux clients. Aujourd’hui, 30% des clients web sont des nouveaux clients, souvent plus jeunes (la moyenne d’âge du client web étant de 55 ans contre 72 pour le client « traditionnel »). Même le processus d’achat a été simplifié car le tunnel de commande a subi un lifting. Il réunit désormais le panier de commande des sites Damart et Damartsport. Autant de fonctionnalités qui doivent permettre d’améliorer l’expérience d’achat et qui ancre la marque dans l’air du temps.

Une stratégie marketing cross canal en évolution

Autre point de contact important pour conserver la proximité avec sa cliente : la boutique. En déployant sa stratégie digitale, Damart a mis en place un service de localisation de ses points de vente. La panoplie est complète : recherche par code postal, fiche détaillée pour chaque magasin et leurs animations… Pour  Stéphane Calonne, Directeur marketing, la plate-forme e-commerce ne doit pas être qu’un pourvoyeur d’idées, elle doit offrir du service. Des points relais sont déjà disponibles. «Nous avons déjà mis en place le retour et les échanges gratuits pour les chaussures achetées online, mais nous réfléchissons également à un dispositif click and collect : quelle sera la promesse faite au client au-delà du gadget ? Comment le mettre en place compte tenu de la densité de notre réseau ? »  En 2013, Damart détenait un réseau de 80 boutiques (prochaine ouverture en avril à Villeneuve-la-Garenne). Peut-être que la solution réside dans le store-to-store. Une prochaine étape pour la marque qui a enregistré un chiffre d’affaires de 313 millions d’euros en 2013.

Lire aussi:

    Journaliste :


    Cet article a été rédigé par :


    Hélène Leremon

    Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


    email twitter google +

    Laisser un commentaire


    *

     caractères disponibles.