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Popvente.com : ventes flash pour génération connectée

POP VENTELe nouveau-né de la vente flash en ligne propose aux consommateurs d’acheter des produits en 15 secondes lors de sessions ayant lieu le matin et en soirée. Pop Vente s’appuie sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, pour augmenter son trafic et attirer « une génération de connectés, friande de nouveautés ».

Officiellement lancé le 2 octobre, Popvente.com a vocation à renouveler le genre de la vente flash en ligne. Le site Internet propose aux internautes des produits entre 50 et 70 % du prix constaté. Jusque-là, rien de nouveau. Si ce n’est le temps accordé aux visiteurs pour conclure ou non leurs achats. En effet, ils ne disposent que de 15 secondes et pas une de plus. Séduit par un concept suédois où des internautes bénéficiaient de 4 secondes pour acheter des livres, le fondateur Karim Bachiri  a conclu que ce laps de temps était « le plus adéquat » pour permettre aux clients « d’observer le produit » mais aussi de « lire le descriptif ».

Déclencher l’achat

A cela s’ajoute une autre condition pour les consommateurs puisque les séances shopping ont lieu uniquement de 7 heures à 10 heures et de 19 heures à 22 heures. Mais pour le fondateur Karim Bachiri tout ceci fait partie d’une stratégie bien définie. Il s’agit simplement des moments les plus prisés par les consommateurs pour réaliser leurs achats sur le Web : les produits sont présentés 48 heures avant la vente, voire la veille, via une newsletter et une annonce sur la page Facebook de l’entreprise. Seuls les tarifs pratiqués sont dévoilés le jour J sur le site marchand. A noter que le célèbre réseau social américain est au cœur de la politique de Popvente. Il est d’ailleurs pour l’instant sa première source de trafic.

Une e-boutique sur réseaux sociaux

Si l’outil permet la présentation des produits mais aussi la redirection des internautes, il pourrait aussi accueillir à terme une boutique, et ce, même si peu d’internautes passent par ce canal pour réaliser des achats. « Il ne doit pas être négligé pour autant », souligne Karim Bachiri qui ajoute : « La boutique permet d’avoir une présence supplémentaire sur les réseaux sociaux, des compléments aujourd’hui devenus incontournables. Ils jouent un rôle important dans la décision d’achat. » De plus,Facebook, Twitter et consorts lui permettent d’être en lien direct avec sa cible, « une génération de connectés, friande de nouveautés ».

Pour l’heure trois catégories sont ciblées : « Loisirs & Culture », « Mode & Accessoires » et enfin « Produits Techniques ». D’ici 2014, une nouvelle rubrique devrait voir le jour, consacrée à l’Art de la maison. Si les ventes ont lieu trois jours par semaine – une catégorie par jour de vente avec un habillage spécifique du site , l’objectif de Popvente.com est d’être ouvert sept jours sur sept. Est-ce que chaque rubrique pourrait donner lieu, à moyen ou long terme, à un site Internet autonome ? « C’est en réflexion mais pas d’actualité », a souligné notre interlocuteur.

En une semaine, le site a attiré plus de 2.200 visiteurs uniques (V.U), et sans surprise c’est le textile qui a obtenu majoritairement leurs faveurs. Fin 2014, Karim Bachiri envisage d’enregistrer quelque 2 millions de V.U par mois. Il souhaite également étoffer son portefeuille produits/marques (aujourd’hui, il propose une cinquantaine de marques fournies principalement par des grossistes) et lancer une application pour mobile. Il compte aussi se développer sur le marché BtoB.

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Cet article a été rédigé par :


Aurélya Bilard

Shoppeuse avertie, elle est une adepte de la première heure des sites de e-commerce et est devenue en un rien de temps une spécialiste du shopping mobile. Un email ou une newsletter savamment rédigés trouvent toujours échos auprès de cette journaliste passionnée de design.


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