marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

L’Oréal et Demandware: une nouvelle offensive sur le digital

L'oreal demandwareA l’occasion du meeting Xchange organisé par Demandware à Berlin, L’Oréal a annoncé la consolidation de  son partenariat technologique  avec l’éditeur de solution e-commerce. Une nouveauté : cet accord concernera désormais toutes les marques du groupe L’Oréal.

En renforçant l’accord technologique avec Demandware autour de toutes les marques du groupe, L’Oréal remet le digital au cœur de sa stratégie de développement,  un axe amorcé il y a 3 ans par son PDG Jean-Paul Agon. Concrètement, Demandware sera désormais la plateforme centrale de gestion, tous canaux confondus (web, dispositifs mobiles, les magasins et les médias sociaux), pour plus de 25 marques différentes. « L’objectif étant de de rendre le produit plus attractif quel que soit le point de contact, explique Vincent Stuhlen, responsable monde des technologies digitales chez L’Oréal Luxe, et surtout de se focaliser sur l’expérience shopping, le brand content et des services digitaux dédiés qui permettront d’améliorer  la relation entre le client et la marque et de collecter des données ». En d’autres termes, il s’agit-là de maîtriser l’expérience shopping et de parvenir à la connaissance client en suivant un seul et même fil conducteur  : « mettre du digital autour du produit ». Et dans ce registre, Vincent Stuhlen ne lésine par sur les moyens  : QR code,  tests/ diagnostiques, avis consommateur ou encore, des fonctions telles que le Click and chat (Liveperson, un partenaire de Demandware) devraient venir compléter le merchandising.

 

Multiplier les expériences sur la plateforme Demandware Commerce

Pour y parvenir, une cellule baptisée « Digital Factory » a été créée au sein du groupe afin de déterminer les besoins et de mener à bien les projets e-commerce sur la plateforme Demandware. Une nécessité selon Vincent Stuhlen : « nous souhaitons développer un cadre de production performant pour fournir des fonctionnalités e-commerce de haut niveau, réfléchir à des programmes CRM ( incluant des corners sociaux) pour renforcer l’engagement du consommateur auprès de notre marque et parvenir à une cohérence de marque ». Une stratégie limpide pour augmenter les taux de conversion.

Rappelons que L’Oréal a débuté son partenariat avec Demandware en 2010 à travers la division L’Oréal Luxe aux États-Unis et au Canada et elle a déployé la plateforme de Demandware à travers plusieurs marques de produits de luxe, notamment Kiehl’s, Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent Beauté, Kérastase et Shu Uemura.

Mots-clés : ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.