Classement des 200 marques les plus dynamiques en France
TNS Sofres vient d’établir son classement des 200 marques issues des secteurs des services comme de la grande distribution les plus dynamiques en France. L’organisme a retenu, parmi 271 entreprises, les plus à même de transformer leur notoriété en interactions influentes avec les consommateurs et à les convertir en parts de marché.
L’enquête, réalisée en août et septembre auprès de 8.000 personnes, a permis d’établir qu’il n’y a pas de modèle gagnant unique. En effet, tous les secteurs figurent dans ce top qui balaye 16 marchés : de la distribution à la banque en passant par la beauté, avec des marques à la renommée internationale ou locale. L’étude souligne aussi que les boissons rafraîchissantes sans alcool ainsi que la distribution spécialisée en Hi-Fi et électroménager font partie des marchés les plus bataillés, contrairement à ceux des secteurs de la banque et des assurances et des stations-services.
L’étude a également révélé que dans les secteurs des services, les marques les plus dynamiques dominent des contacts owned, à savoir les points de contacts d’une marque qui lui appartiennent physiquement et/ou online. De plus, si le bouche à oreille progresse, l’influence des médias traditionnels reste stable.
Les marques ont été réparties en trois catégories en fonction de leurs parts de marché.
Voici les podiums par ligue.
Top : McDonald’s, Samsung et Yves Rocher
Mid : Carrefour, Amazon, Total Access
Low : Pacifica, Dillon, Charrette
Pour découvrir le ranking des marques, cliquez ici.
Mots-clés : classement