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Procos : repli de l’activité du commerce spécialisé en février

Pour le mois de février 2013, l’activité du commerce spécialisé est en baisse  : – 5 % par rapport à 2012, à périmètre comparable selon l’enquête de panel mensuel de Procos. Tous les formats et secteurs d’activité sont concernés par cette dégradation.

A l’inverse du mois de février 2012 qui avait fini à + 1,4 %, le mois de février 2013 est une période bien morose. En fait, le mois de février comptait 28 jours, dont 21 ouvrés, en 2013 contre 29 jours, dont 22 ouvrés, en 2012. Sans compter, les conditions climatologiques défavorables et l’atonie durable de la consommation (rétentions ou reports d’achats liés aux inquiétudes des ménages sur l’évolution de leur pouvoir d’achat et de leur emploi), et la progression des parts de marché d’Internet…

Tous les formats sont touchés

Les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales sont à la traîne avec une baisse de – 7,3 %, derrière les boutiques sur rue de centre ville, à – 7 %. Les boutiques de centre commercial résistent mieux mais restent en négatif, à – 3,3 % pour celles implantées en centre commercial de centre ville, et à – 2,1 % pour celles situées en centre commercial de périphérie.

Malheureusement, quasiment aucun secteur d’activité n’est épargné. L’équipement de la maison et de la personne accusent les plus fortes baisses. Seul le secteur de l’hygiène beauté santé finit le mois légèrement positif.

procos fevrier 2013

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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