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Pixmania : Fermetures des magasins en cascade

pixmaniaL’avenir reste incertain pour les salariés de Pixmania. Le pure-player a annoncé le 23 février la fermeture de ses 10 points de vente en France. L’enseigne détenue par le britannique Dixons envisage se retirer de 12 pays sur les 26 où elle était présente.

L’aventure en « dure » prend fin pour le pure player. Près de 11 ans après  l’inauguration de sa première boutique, l’enseigne ferme les portes de ses 10 points de vente physique en France. La priorité aujourd’hui pour le groupe consiste à stopper l’hémorragie financière – une perte de 25 millions d’euros en 2011 selon le Figaro – et de bâtir les bases solides d’une nouvelle politique économique pour assurer pérennité et croissance au groupe. Les premiers pays touchés par cette réorganisation avaient été la Belgique, le Portugal et l’Espagne. « Les marchés difficiles dans lesquels nous évoluons, nous ont obligé à revoir nos ambitions et nous avons décidé de fermer nos magasins afin d’investir davantage sur notre site », déclarait Phil Birbeck, PDG de Pixmania. Rappelons que Pixmania avait  été l’un premier acteur du e-commerce en France à se lancer dans la création de magasins et à  proposer 60 000 produits. « L’ouverture de magasins physiques avait pour but de faciliter le cross canal en permettant, en autre, de retirer en magasin une commande passée sur le site, analyse Greg Zemor, fondateur de Neteven. Le succès mitigé et le coût élevé de ces implantations ont contraint Dixons à revoir cette stratégie et a focalisé ses efforts de développement  sur son coeur de métier et sur les pays les plus performants. »

Se recentrer sur l’électroménager et le high-tech

Une bonne idée ? Dans les grandes lignes, Pixmania va déployer ses efforts pour développer sa place de marché, améliorer la qualité de livraison en s’appuyant sur ses 4000 points relais et sur son service après vente.  Au niveau de l’offre, Pixmania compte se recentrer sur ses produits d’éléctromenager et high-tech.  La tâche s’annonce difficile car encore une fois, le pure player sera confronté de plein fouet aux enseignes Brick and Mortar et aux pure-player comme la Fnac ou  Mistergooddeal qui détient déjà 15% de part de marché l’univers de l’électroménager et qui contrairement à Pixmania, a connu en 2012, une année confortable. Ou Darty qui vient récemment de lancer un nouveau portail consacré aux services sur Darty.com.

 

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Cet article a été rédigé par :


Camille George

Ses points forts ? Le digital in store, flâner dans les centres commerciaux digitaux, les hypermarchés, le smartphone à la main… devant une borne interactive ou des écrans tactiles.


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