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La Compagnie du Lit : le site mobile de la marque dope les ventes

Depuis le lancement de son site sur mobile en juin 2012, la Compagnie du Lit voit son nombre de visiteurs et ses ventes progresser. Un autre canal de vente qui doit aujourd’hui favoriser la synergie entre ses points de vente et son site internet, avant la mise en place d’un dispositif web-to-store.

Alors que les grandes marques investissent massivement dans la tablette, l’enseigne parie sur le mobile « certes le marché des tablettes est en plein essor, mais l’essentiel pour nous était de créer un site adapté au mobile et disponible en mode nomade. Or, la tablette correspond à un usage à domicile », explique Laurent Thirion, directeur Internet. En 2011, les consultations du site via mobile représentaient 4,89 % des visites, passant à 11,22% en 2012 après le développement de la version mobile, le spécialiste du sommeil espère gagner quelques points pour atteindre 20% au 1er semestre 2013. Les résultats financiers ont également été au rendez-vous : les ventes sur smartphone ont progressé de 50%, avec un panier moyen sur mobile avoisinant 450 euros (contre 600 euros pour la tablette et 1000 à 1200 euros en magasin). «Près de 80% des consommateurs consultent le site avant de se rendre en magasin et inversement, explique Laurent Thirion, directeur Internet de La Compagnie du Lit. Et beaucoup d’entre eux pratiquent le showrooming ; ils font un benchmark sur nos points de vente ». Outre l’information concernant les magasins,  la version mobile -qui référence tous les produits du site web- doit orienter le client vers le magasin le plus proche, lui proposer des achats directs en ligne s’il connaît déjà son produit.

Des projets digitaux online et offline

Pour 2013, « nous avons de nombreux projets, mais encore au stade de la réflexion. Web-to-store, Click & Collect, si ces projets se concrétisent, ils devraient  se faire en interne avec le soutien de notre agence ». En attendant, pour créer la synergie entre les magasins traditionnels et le site mobile, et générer du trafic en magasin, La Compagnie du Lit opte pour des outils comme les QR codes apposés sur les affiches en magasin, les alertes géolocalisées, le couponning et l’application Pass book. Sur ce sujet, «beaucoup d’enseignes se sont lancées tous azimuts dans les applications, commente-t-il. Pour nous, il s’agit d’éviter de tomber dans le gadget. Il faut apporter un réel service à notre client. L’application doit aussi être une aide à la vente pour nos conseillers ». Dans les prochaines semaines, l’enseigne devrait collaborer avec Bazaarvoice pour mettre en place les avis d’internautes, relayés également sur le site mobile. Une manœuvre supplémentaire destinée à placer le consommateur au centre de la stratégie de la marque.

Conserver la croissance de l’enseigne

Avec plus de 100 000 visiteurs mensuels, (+10% en moyenne par mois), « le site internet est notre quarantième point de vente. C’est le chiffre d’affaires numéro 1 de l’entreprise, explique Laurent Thirion. Mais nous avons conscience que c’est la puissance du réseau qui fait la force de notre marque. C’est pourquoi, il est primordial d’améliorer la synergie entre nos magasins et le site ». A  ce jour, l’enseigne est forte de 39 magasins dans toute la France (21 en Ile-de-France et 18 en Province) dont le plus grand avoisine les 400m2. L’enseigne, créée en 1988 connaît un développement constant depuis 25 ans, et réalise un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros en 2012. Quant aux ventes sur  Internet, elles représentent 10% du CA global.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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