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42% des Français sont addicts au mobile

Selon une étude réalisée par l’Ifop et ROOMn, les Rendez-vous One-to-One de la Mobilité Numérique, la « dépendance » au mobile se ressent principalement chez les moins de 25 ans (78%), les cadres supérieurs (62%) et les utilisateurs de smartphones (58%). Environ un français sur quatre a besoin de consulter son portable au moins une fois par heure (27%)

42% des Français interrogés se sont déclarés dépendants à leur mobile. 1 Français sur 10 s’est même déclaré « très dépendant ». Cette statistique fait apparaître des disparités de résultat intéressantes selon l’âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, le type de mobile possédé et le lieu d’habitation. Ainsi, 78% des Français des moins de 25 ans sont addicts à leur mobile tout comme 62% des cadres supérieurs. Un sentiment fortement ressenti par les habitants de la région parisienne (48% contre 39% aux provinciaux), par les femmes (48% contre 38% aux hommes) et par les possesseurs de smartphones (58% contre 26% à ceux qui possèdent un téléphone classique).

A l’heure  du « multi-tâche », 54% des utilisateurs de smartphones utilisent leur téléphone quand ils sont devant la TV. On note d’ailleurs une forte distinction générationnelle entre les plus et moins de 35 ans : 68% des moins de 35 ans pianotent sur leur mobile devant la TV, quand seulement 27% des plus de 35 ans en font de même.  Près d’un possesseur de smartphone sur deux consulte son portable au moment de se coucher (48%), et au réveil (43%)

Le travail nomade, une manne à exploiter

«  Les résultats  démontrent que l’utilisation intensive du mobile, notamment chez les personnes de moins de 35 ans, est en train de bouleverser la façon dont nous agissons et dont nous travaillons, commente Frédéric Micheau, Directeur Etudes et Opinions de lIFOP. La génération des moins de 35 ans a complètement intégré le mobile dans toutes les sphères de sa vie, et l’ensemble des Français considère le travail nomade comme un phénomène bénéfique pour eux et pour leur entreprise ». En effet, 52% des Français consultent déjà leur téléphone pour des raisons professionnelles en dehors de leur temps de travail (65% chez les employeurs). 49% des personnes interrogées le font pendant leur petit-déjeuner ou sur le trajet qui les amène à leur bureau. Enfin, plus d’un Français sur deux (et 65% des cadres) souhaite voir son entreprise développer et faciliter la possibilité de travailler en mobilité. Une volonté principalement émise par les travailleurs les plus jeunes (57% des moins de 35 ans souhaitent voir le travail nomade se développer) et les habitants en région parisienne (61%).

Le travail nomade est perçu comme un gain de liberté pour 72% des Français et encore plus chez les  travailleurs de moins de 25 ans : 86%. Celui-ci est aussi plébiscité comme un gain de productivité pour 73% des Français. Et selon  Frédéric Micheau, la montée en grade de la génération Y devrait emmener cette révolution mobile encore plus loin dans les années à venir.

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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