marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

email contact facebook twitter twitter linkedin rss

Google a annoncé le lancement de sa plateforme Universal Analytics, une nouvelle version de Google Analytics. Cet outil de tracking comportemental offre de nouveaux indicateurs pour calculer le ROI provenant de toutes les sources de trafic comme Facebook, les display, l’emailing. En outre, Universal Analytics permet aux marketeurs de mesurer la contribution de chaque support mobile ou fixe à la vente finale.

Google Analytics propose désormais une lecture détaillée du coût et du retour sur investissement de chaque source de trafic (SEO, Display, Emailing, Affiliation, comparateurs de prix, réseaux sociaux) grâce à la fonctionnalité de « cost data import » (importation de données externes). Autre nouveauté : le tracking des ventes off-line en agrégeant différents flux d’informations issues d’une base de données CRM ou d’un réseau de magasins. En fait, connectée aux logiciels CRM comme Sales Force, la plateforme Universal Analytics apporte un éclairage exhaustif sur les ventes finales. Ainsi les équipes marketing sont susceptibles de déterminer si l’acquisition d’un prospect sur un site web se termine bien par une vente réalisée en dehors du site (par téléphone ou lors d’un RDV physique avec un commercial). Mieux, cet outil d’analyse cross-canal permet d’identifier dans quel ordre les visiteurs d’un site utilisent les différents terminaux pour acheter. En somme, les marketeurs pourront orchestrer leurs campagnes d’acquisition sur plusieurs supports différents en s’appuyant sur les statistiques des conversions au 1er clic, au dernier clic.

Utiliser les comptes Gmail ou un User ID

Pour optimiser son tracking, Google Anaytics utilisera l’identifiant de chaque visiteur qui possède un compte Gmail, valable quel que soit le terminal utilisé (PC, mobile, tablette, TV). Chrome, le navigateur de Google propose déjà de se connecter sur un compte et de garder les mêmes paramètres (favoris, historique) sur tous les appareils. Autre alternative, sans compte Gmail, Google propose de mettre en place un système de connexion avec login et mot de passe sur un site. Le login fera office de « User ID » (identifiant unique) pour Google Analytics.

Malheureusement, tous les sites ne seront pas logés à la même enseigne. Les sites e-commerce comme Amazon, les sites de vente privée ou encore des sites médias comme Youtube seraient privilégiés par une telle solution car ils l’utilisent déjà. Pour les autres, l’effort demandera un investissement technique.

Hélène Leremon

 

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


 caractères disponibles.