marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Oxybul Eveil et Jeux : un pop-up store, laboratoire d’image et d’un système d’encaissement

oxybulJusqu’au 31 décembre, le parvis de la gare de Lyon se transforme en salle de récréation. L’enseigne Oxybul Eveil et Jeux vient d’inaugurer son premier pop-up store. Un événement qui devrait permettre à la marque de reconquérir son public et de renforcer sa notoriété. En marge, le  spécialiste des jeux pour enfant teste auprès de sa clientèle de nouveaux outils connectés : un système d’encaissement mobile et des bornes tactiles.

Depuis le début du mois d’octobre Oxybul Eveil et Jeux a planté un pop-up store de 110 m2 sur le parvis de la gare de Lyon. « La gare de Lyon est un carrefour idéal pour ce type d’événement. La population y est hétéroclite et correspond à notre clientèle», explique José Peixoto, Directeur du Réseau de Magasins d’Oxybul Eveil et jeux. Chaque passant peut ainsi découvrir dans cette nouvelle structure une sélection de 1500 références de produits. Des classiques comme des incontournables vendus sur le site internet et dans les magasins. En fait, cette boutique éphémère est surtout le signe que l’enseigne de loisirs pour enfants cherche à recruter une nouvelle clientèle : «depuis le rachat de Fnac Eveil et Jeux en février 2011 par ID Group (Okaidi),  nous menons un travail sur la notoriété de la marque Oxybul Eveil et Jeux», explique-t-il. Un dispositif qui sera couplé à une campagne de sponsoring de l’émission «jeunes talents », diffusée sur M6 dès le 23 octobre. « C’est une émission très populaire, renchérit-il, elle véhicule les mêmes valeurs que notre marque ».

Un dispositif cross canal testé en boutique

Vitrine saisonnière de la marque, ce mini point de vente devient également le laboratoire événementiel pour tester les prochaines innovations. « Quinze jours avant l’ouverture de notre pop-up store, nous avons testé notre nouvelle solution d’encaissement mobile » précise José Peixoto, Directeur du Réseau de Magasins d’Oxybul Eveil et jeux. Oxybul a développé avec son partenaire lyonnais une solution permettant aux consommateurs de payer leurs articles sans passer par la caisse physique ». Chaque vendeur est ainsi  équipé d’un terminal mobile et d’un lecteur de carte bleue. L’objectif final ? Connecter les caisses à tous les canaux de distribution et unifier les bases de données sur tous les canaux. Dans cette course à la connexion, il faut dire que Oxybul Eveil et Jeux a déjà pris une petite avance sur ses concurrents. Depuis juillet dernier, la marque pour enfant permet à ses clients de commander sur le site puis de prendre les produits en magasin ou d’être livrés à domicile, ou de commander dans le magasin à partir d’une borne tactile développée par l’agence interne de la société ID Group.

2013 : l’année des magasins connectés et du paiement sans contact

«Nous n’écartons pas l’idée de réaliser un nouveau pop-up saisonnier, explique-t-il. Le pop-up store fait la transition entre les points physiques et notre site marchand (15e site marchand pour les fêtes de Noël). Nous avons toujours eu cette double culture web et réseaux traditionnels. D’ailleurs, nos ventes le prouvent : nous enregistrons quasiment 50/50 des ventes sur ces deux canaux». Mais pour l’heure, il s’agit d’une première étape avant d’implanter définitivement ce système d’encaissement ainsi que les bornes tactiles dans 6 magasins, puis de les généraliser dans les 40 points de vente de la marque. D’autres nouveautés devraient voir le jour, notamment une application et un site mobile. Mais surtout, l’année 2013 devrait marquer l’arrivée du paiement sans contact.
Camille George

Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.