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Citadium : l’e-shop intègre les fonctionnalités de merchandising cross-canal de Compario

citadiumIl y a à peine une semaine, Citadium annonçait l’ouverture de son site marchand. Pour la mise en oeuvre de son projet, l’enseigne lifestyle Citadium a choisi Compario, un fournisseur de logiciel e-commerce en mode SaaS. Grâce à des fonctionnalités de personnalisation dynamique et un e-merchandising offensif, Citadium offre une première expérience  shopping online à ses adeptes, et complète son réseau de distribution.

En 12 ans, Citadium a su séduire les férus de la mode streetwear et les early adopters en leur proposant un dressing de plus 5000 références par saison. Depuis l’ouverture de son deuxième point de vente à Beaubourg, Paris 4e, et malgré sa volonté de digitaliser ses points de vente, l’enseigne du Printemps n’avait jamais franchi les frontières de l’e-commerce. C’est donc avec Compario que la première version du site est lancée. Un hasard ? Non, plutôt un bis repetita puisque Made In Sport, l’enseigne de football, filiale du Printemps, avait collaboré avec Compario il y a deux ans, afin d’implémenter une navigation intuitive sur ses boutiques en ligne.

« Compario nécessite peu de développement, explique Mickaël Soleau. Les équipes métiers peuvent avancer seules, sans l’aide de l’IT, car il s’agit principalement de paramétrage. Elles peuvent ainsi tester les assortiments et les facettes de navigation sans freiner le développement des aspects graphiques du site». En 6 mois, Compario a mis en place de nouveaux process métier, réalisé une plateforme e-commerce, construit le catalogue produit et défini son e-merchandising.

Un merchandising optimisé sur l’e-shop

Avec un taux de renouvellement de collection tous les 6 mois et près de 140 marques, le site Citadium avait besoin d’une solution capable de se connecter à un référentiel de produits existant et de gérer à la fois des problématiques de CRM, d’e-merchandising et de recherche. « La technologie Compario permet la création de caractéristiques virtuelles sur des variables produits inexistantes dans le catalogue du back-office, le tri des produit défini  en fonction de règles marketing (association de produits pour créer une tenue, par exemple) », explique Pascal Podvin, directeur général de Compario. Citadium mise également sur des fonctionnalités de personnalisation des pages du site et les offres selon les segments de clients, l’aide à la vente (conseiller, configurateur) dans le but d’offrir une expérience d’achat unique, qui optimise la conversion et contribue à fidéliser les clients. En fait, ajoute Pascal Podvin, « les enseignes seront amenés à devenir des brick and clicks. A l’heure du cross canal, c’est le même client, les mêmes prix, les mêmes messages. Il ne faut plus créer la rupture dans le processus d’achat. La valeur ajoutée d’une enseigne, c’est avant tout la gestion de l’expérience client. L’acquisition est devenue triviale ».

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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