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Grandetailleofeminin : la femme ronde casse les prix sur la Toile

grandetailleofemininUne guerre XXL est déclarée. Entre Castaluna, La Mode en Large, ModeXXL, Ronde de taille, les sites spécialisés pour les femmes plantureuses séduisent bon nombre d’e-commerçants conscients du potentiel de cette niche. Le dernier-né : grandetailleofeminin. Au-delà des prix accessibles, ce site marchand revendique aussi la proximité avec sa clientèle.

Un mois après son lancement officiel, le site grandetailleofeminin fait des émules. Cette boutique destinée aux femmes plantureuses affiche clairement son positionnement. « Nous souhaitons offrir aux femmes rondes une mode à prix accessibles. En scrutant le marché, on s’aperçoit que l’offre est assez disparate ; entre les basiques chinois, pas toujours de très bonne qualité et les articles de mode vendus 4 fois plus chers que les tailles standards, il n’y a pas d’entre deux. Notre volonté est de créer un dressing approprié pour les femmes fortes », explique Stéphane Ratignier, directeur associé. Une mission tout-à-fait louable pour ce nouveau pure player qui pour débuter son activité à commencé par lorgner les marques de modes de renom non dédiées aux grandes tailles. « L’objectif était de leur proposer de créer des modèles pour les femmes fortes et de nouer un partenariat», explique-t-il. Echec complet. «Les marques savent que ce marché est porteur, elles en ont pleinement conscience, toutefois, elles émettent encore des réserves sur l’association de leur image à celle des femmes rondes. Pas assez glamour, diront certaines enseignes», se plaint Stéphane Ratignier. De fait, la start-up française s’est tournée vers des marques plus spécialisées comme Taillissime, Cette ou OneOone pour constituer sa garde–robe. « Notre parti-pris est de sélectionner des produits fabriqués en France, de mettre de la couleur à l’intérieur des dressings et de laisser une large place à la création», explique-t-il. Finies les couleurs sombres qui, aux dires de cette cible, n’apportent pas de touche féminine à leur silhouette, osons le glamour ! « Nous avons donc mis en place des partenariats avec des écoles de créateurs comme l’Escom et des stylistes indépendants pour dessiner nos modèles. Mais nous espérons bien convertir un jour les grandes marques pour compléter notre vestiaire », confie-t-il. Dans les prochains mois, ce vestiaire féminin devrait être complété de chaussures, d’accessoires (bijoux, sacs).

Des prix bas toute l’année

Pas question de casser les prix. « Pas question non plus de sur-évaluer un article, cela irait à l’encontre de notre stratégie, nous luttons contre les marges abusives sur les produits», déclare Stéphane Ratignier, directeur associé. Grandetailleofeminin s’appuie sur une logistique et des partenaires de choix. Par ailleurs, la société a mis en place une politique de livraison « à prix coûtant », les consommatrices ne paient que le prix du produit. « A l’inverse des e-commerçants, nous ne répercutons pas les prix de livraison sur le prix du vêtement !  insiste-t-il. A partir d’un certain volume d’achat, nous offrons des gratuités comme toutes les entreprises, cela fait aussi parti du service. Toutefois, nous ne prenons pas en charge le retour des vêtements ». Une stratégie qui tranche avec celle menée par ses concurrents. A cela, Stéphane Ratignier explique «  il faut rester cohérent avec notre message : des vêtements à prix accessibles ». Pourtant, si la volonté d’embellir le quotidien avec de beaux produits est bel et bien présente, certaines consommatrices rechignent encore à franchir le pas. En cause : « trop habituées à acheter des produits plus chers, elles ont encore du mal à croire qu’une politique de prix bas peut rimer avec qualité. Il faut donc changer leurs habitudes et les rééduquer sur ce point ». Ce qui n’empêche pas Grandetaillesofeminin  de séduire des femmes de 20 à 40 ans, au pouvoir d’achat important et de se targuer d’un panier moyen de 40 à 50 euros.

Et l’e-marchand ne compte pas s’arrêter de si tôt. Il prévoit déjà de réaliser une f-boutique. Sur ce dressing social, les aficionados de la marque pourront découvrir une sélection de produits exclusifs, ainsi que des ventes de stylistes.

Encore petit dans la masse

Les grandes tailles à sont à l’honneur. Et c’est dans la rue que Grandetailleofeminin trouve ses perles rares. «Quand on arrive sur la home Page, les femmes doivent comprendre en un clic  qu’on s’adresse à elles. Nous choisissons nos modèles au fil de nos rencontres. Cela fait partie de notre philosophie, être proche de notre clientèle ». Soit. Alors pour compenser, un dispositif de communication a pris forme : publicité TV, annonces presse, des bannières publicitaires et des relations presse. A cela s’ajoute naturellement une newsletter, des conseils de mode d’une bloggeuse. Mais face à un mastodonte comme le site Castaluna (Groupe Redcats) qui présente près de 80 marques de prêt-à-porter, de lingerie, d’accessoires et de chaussures, soit plus de 2000 références en ligne, le petit dernier fera-t-il le poids ? Faut-il rappeler que pour sa dernière campagne TV, Castaluna a choisi Tara Lynn comme égérie…

 

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    Cet article a été rédigé par :


    Hélène Leremon

    Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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