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Prestashop : un service d’assurance contre le vol et la casse pour les sites marchands

prestashopPrestashop se lance dans l’assurance avec son offre « PrestaShop Assurance ». Ce service devrait permettre aux e-commercants de sécuriser les achats des clients contre le vol, la casse lors des livraisons.

Décidément, Prestashop est sur tous les fronts. Alors qu’on l’attendait sur un big deal avec ses partenaires américains, l’éditeur français open-source de création de sites e-commerce adjoint à son offre le service « PrestaShop Assurance » en collaboration avec les acteurs allemands FMA Risk et DEVK. Concrètement, « PrestaShop Assurance » offre une garantie aux internautes contre le vol, la casse et l’absence de livraison pendant les 60 jours qui suivent l’achat, et à hauteur de 1 500€ TTC. Les demandes, les réclamations des internautes ainsi que le remboursement de l’article seront directement traités par l’assureur.  Soulignons tout de même que la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) prévoit que toute personne exerçant une activité de commerce électronique devrait se voir automatiquement engagée en cas d’inexécution de ses obligations. Par conséquent, en cas de vol, de casse, le vendeur est responsable.

Une bonne idée ? Pour les e-commerçants sûrement. Ce module gratuit qui s’active en quelques clics devrait générer des revenus additionnels pour le marchand et pourrait permettre – peut-être- de désengorger le Service Après-Vente d’un site marchand. Mais pour l’essentiel «cette assurance confère un gage de fiabilité et rassure les clients, qui sont beaucoup plus en confiance. Le taux de transformation du site augmente alors naturellement » explique Christophe Cremer, dirigeant de PrestaShop. Certes cette démarche est une première étape pour retrouver la confiance d’un internaute. Mais la confiance ne dépend-elle pas avant tout de la sécurisation des données bancaires ?

L’assurance oui. Mais la sécurisation des données bancaires ?

Il y a moins d’un an, par exemple, Pixmania et CWI avaient lancé une assurance casse et vol de tous les produits nomades vendus dans 7 pays européens ( France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et Portugal). Depuis le début de l’année, ce courtier gestionnaire de l’ensemble de ses programmes d’assurance est le partenaire de Visa Europe France. Un point important car rappelons qu’à partir de 2013, les sites marchands devront bénéficier de la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Sans celle-ci, le groupe Visa ne garantira plus la sécurité des transactions réalisées sur les systèmes non normalisés. Et sur ce point Eric Abensur, CEO de la plateforme Venda certifiée PCI DSS a un avis bien tranché, « en respectant la certification PCI, les détaillants vont bien au-delà de la sécurisation SSL, ils offrent à leurs clients un niveau de confiance supplémentaire qui favorise leurs achats en ligne ». Au regard des derniers chiffres de la Direction des Etudes de l’UFC-Que Choisir (février 2012), il y aurait plus d’une fraude (1,18 fraude) à chaque minute !

En somme, pour gagner la confiance totale des internautes, l’assurance et la certification PCI DSS doivent aller de pair.

 

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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