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DropGifts : des cartes cadeaux distribuées sur les réseaux sociaux

Il dropgifts carte cadeauy a à peine 2 mois, la jeune start-up DropGifts lançait la carte cadeau sur Facebook. Une première pour ce support publicitaire, plus habitué à fréquenter les points de vente ou à flirter avec le Web. Dématérialisée, la carte cadeau investit désormais un nouveau canal de distribution et bouleverse les modes et les moments de consommation.


La carte cadeau vient à la rencontre des fans de Facebook, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment offrir. « Ce qui déclenche l’acte d’achat, ce sont les événements importants comme les anniversaires, les mariages, les baptêmes. Et surtout, quoi de plus simple que d’offrir à un ami une carte cadeau de sa marque préférée pour lui permettre de choisir l’article qui lui fera vraiment plaisir ? Que se passe-t-il le reste de l’année ? », s’interroge Jérémy Hodara, directeur général de DropGifts. C’est pour palier à cet effet de saisonnalité et à ce potentiel sous-exploité, que la start-up DropGifts a innové sur le marché de la carte cadeau, estimé en France à 3 milliards d’euros. « Notre objectif était de profiter de la puissance de Facebook pour faciliter l’achat d’un cadeau et le partager avec ses amis » souligne-t-il. Le service DropGifts se veut donc simple à utiliser et plus convivial puisque que la carte cadeau s’introduit dans « le cercle d’amis » Facebook. La preuve, pour envoyer un cadeau à un ami, il suffit de s’inscrire sur le site puis de choisir le destinataire et son cadeau. La carte peut même être personnalisée. Reste à choisir la date d’envoi et à la faire parvenir via Facebook (ou par email). Une fois affichée sur le mur Facebook du destinataire, donc visible par l’ensemble de ses amis, ces derniers peuvent y contribuer et augmenter sa valeur. Le paiement s’effectue via le site ou en imprimant la carte pour la présenter à la caisse de l’enseigne.

Le social gifting, générateur de nouveaux clients

DropGifts est le premier service web et application iPhone en France qui permet d’offrir à ses amis des cartes cadeaux de marques via Facebook. De quoi susciter leur intérêt. Car non seulement, les enseignes s’introduisent dans le cercle d’amis via DropGifts, mais en plus, elles augmentent leur notoriété et leur présence sur les réseaux sociaux. « Nous savons que 90% des consommateurs font confiance à leur entourage. Le taux d’utilisation des cartes est donc élevé, et au-delà, puisque cette carte peut s’utiliser en magasin, elle génère du trafic», déclare Jérémy Hodara. Et les cartes cadeaux gratuites de 5 à 10 euros, in fine, ne sont envoyées qu’aux personnes qui correspondent à la cible de la marque. Une évidence. Car ce que souhaitent les marques avant tout, c’est affiner leur segmentation pour fidéliser. Et être présent à un moment phare de la vie d’un consommateur ne peut qu’améliorer le relationnel, voire rendre la marque sympathique. « Pour une marque qui envoie des cartes cadeaux à chaque anniversaire, le service DropGifts va contribuer à renforcer les liens avec sa clientèle. Elle sera le point de départ d’une communication one-to-one amplifiée par la viralité du réseaux Facebook », explique-t-il. Pourtant, si ces offres gratuites s’apparentent à de la promotion, Jérémy Hodara insiste : « l’ADN de DropGifts, c’est le social gifting ».

A ce jour, DropGifts compte une quarantaine de marques dans son portefeuille. Elle vise une cinquantaine d’ici la fin de l’année « avant tout, des marques coup de cœur ». Quant à devenir une marque blanche, Jérémy Hodara estime que « ce n’est pas encore d’actualité. Mais, les marques peuvent nous héberger sur leurs pages Facebook ». Pinterest, en revanche, est dans l’ère du temps. Gageons que DropGifts fera bientôt parti de ces « acteurs intermédiaires » qui permettront aux marques encore indécises de franchir le pas sur les réseaux sociaux.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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