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Fits Me : les retailers testent les cabines d’essayage virtuelles

Les marques Adidas, Hugo Boss et Superdry viennent de déployer sur leur boutique en ligne la nouvelle solution de cabine d’essayage virtuelle Fit Advisor de Fits.me. Une technologie prometteuse pour les détaillants qui y voient une opportunité pour réduire les taux de retours des produits et améliorer l’expérience shopping en ligne.

Les cabines d’essayage virtuelles chamboulent les stratégies marketing des enseignes. Et des boutiques physiques comme les Galeries Lafayette, Oxybul Eveil et Jeux les ont même testées dans leurs espaces. La société Fit me, qui vient d’ouvrir un bureau à Paris, a développé Fit Advisor, un nouvel outil de recommandation de taille utilisant les mensurations des clients (hauteur, taille, buste, bras, hanches) pour faciliter l’ajustement des vêtements. Son point fort : contrairement à la cabine d’essayage virtuelle, Fit Advisor ne s’appuie pas sur une photo pour visualiser le vêtement en situation  mais sur des indicateurs graphiques. Au fur et à mesure que le shopper remplit les paramètres, une nouvelle silhouette se modélise. Le logiciel  devient alors un personal shopper : il suggère différentes tailles de vêtements et apporte des commentaires tels que «trop étroit », « trop large », « un peu long », « peut sembler porté trop étroit » selon l’article sélectionné.

Réduire le taux de retours d’articles

Actuellement, entre 15% et 20% des retours seraient liés à un choix de taille erroné. Pour Grégory Busnel, directeur des ventes en France, « les détaillants semblent réellement décidés à résoudre ce problème. Je pense que dans quelques années nous pourrions décrire 2013 et 2014 comme la période d’avènement des cabines d’essayage virtuelles. » Cette technologie pourrait réduire les taux de retours jusqu’à 77%, et par la même occasion, augmenter le taux de conversion sur les boutiques de vêtements. Il y a fort à parier que les cabines d’essayage virtuelles vont encore susciter l’intérêt des marques de mode car en plus de faciliter l’achat en ligne, cet outil vise à augmenter le trafic sur les sites.

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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