marketing performer

Le magazine online pour les e-marketeurs

Smile en chef de file sur la valorisation des Big Data

Smile, leader européen de l’intégration et de l’infogérance de solutions Open Source, annonce le lancement d’un vaste projet, mené avec des partenaires industriels et académiques : Armadillo, Proxem, Wallix, ESILV et LIPN.

Le projet PCU (Plateforme de Connaissances Unifiées), 100% open source, soutenu par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région – GTLL a été financé dans le cadre des appels à projets par la BPI et la Région Ile-de- France.  Ce projet de grande envergure qui sera mené sur 36 mois, mobilisant un budget de 3,5 millions d’euros s’inscrit globalement dans le contexte d’explosion massive des données que nous connaissons et vise à en optimiser leur valorisation et leur utilisation dans différents contextes d’usages et métier.

Les travaux de recherche et développement entrepris par les membres du projet ont pour objectif de créer une plateforme qui soit en mesure de valoriser toutes les données (internes, externes, venant du comportement client, etc.) utilisées par les entreprises dans leurs opérations de gestion quotidienne. D’un point de vue métier, bien que pouvant s’adapter à différents contextes d’usage, un focus particulier sera porté sur l’e-commerce, qui est un secteur pour lequel ce projet apporte une très grande valeur ajoutée, et qui constitue un des cœurs de métiers de Smile.

Badr Chentouf , DG Innovation chez Smile : « Ce projet ambitieux s’inscrit dans la lignée des travaux réalisés par Smile avec la solution ElasticSuite pour Magento, déjà déployée de nombreuses fois. La co-innovation avec les partenaires du consortium est un formidable levier pour apporter une valeur ajoutée forte sur des contextes métier précis, avec des innovations technologiques tant sur la plateforme que sur le cycle de la donnée. »

D’un point de vue technique, le projet intégrera différentes facettes telles que le traitement de la donnée qui se fera en flux sur l’ensemble de son cycle de vie, la création de nouveaux algorithmes analysant le comportement utilisateur (machine learning ), la mise en œuvre d’une « usine » à moteurs de recherche multicanaux et enfin le développement d’une architecture modulaire et extensible basée sur les meilleures briques open source du marché.  Et à Marc Dutoo, responsable projets R&D chez Smile d’ajouter : « La recherche et développement s’inscrit dans l’ADN de Smile et lui permet de s’imposer depuis de nombreuses années comme l’une des sociétés les plus innovantes sur le marché de l’intégration de solutions Open Source. Le projet PCU va nous permettre de répondre à des objectifs pragmatiques comme la simplification de la mise en œuvre des technologies Big Data pour l’optimisation du e-commerce. Plus globalement, il nous permettra également d’obtenir des fondations génériques permettant de facilement produire des plateformes dédiées métier de valorisation des données, grâce à une architecture déclinable par cas d’usage. »

 

Mots-clés : ,
Lire aussi:

Journaliste :


Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


email twitter google +

Laisser un commentaire


*

 caractères disponibles.