eShopper Index : performance e-commerce des entreprises tout au long du parcours d’achat
iVentures Consulting, cabinet de conseil en management spécialisé en stratégie digitale, publie la seconde édition de son eShopper Index. Ce baromètre mesure la performance e-commerce des entreprises avant, pendant et après l’achat sur l’ensemble de leur écosystème (moteurs de recherche, médias sociaux, mobile, site E-Commerce, service client, livraison colis, retour, Omnicanal, …). Il compare et classe des entreprises leaders de secteurs différents (Luxe, Mode, Télécom, Sport, Parfums & Cosmétiques, Meubles & Design, …) et identifie les bonnes et mauvaises pratiques. Infographie.
Cette 2ème édition couvre 130 leaders brick & clicks et pure players internationaux et locaux en Europe et aux Etats-Unis ainsi que les acteurs qui ne vendent que des produits physiques.
Dans le Top 20, on constate que :
- Les quatre premiers du classement sont les « pure players » poids lourds Zalando, Zappos, Amazon et Net A Porter. Viennent ensuite Gap, Lacoste, Fab, Nordstorm, Marks & Spencer, Ralph Lauren, Target, Sephora, Kate spade, Harrods, Clinique, Sarenza, Bloomingdales, John Lewis, La Redoute et la Fnac.
- Les meilleurs « bricks & clicks » ont rattrapé voire dépassé les pure players
- Les distributeurs multi-marques ont su prendre le virage du digital là ou de nombreuses marques tâtonnent encore
- Le secteur de la mode ressort comme le grand gagnant (50% du Top 20 pour 31% du total des entreprises analysées), suivi par les « multi-secteurs » tels que Amazon, Target etc.
- Le potentiel de progression est important dans des secteurs tels que les Parfums & Cosmétiques, le Luxe ainsi que les Télécoms