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Patagonia analyse la fréquentation de ses points de vente

L’enseigne Patagonia vient de mettre en place un projet d’analyse de la fréquentation de son réseau de distribution en Europe avec M.X. Data. Cette démarche vise à mesurer le trafic des boutiques et le comportement des clients en magasin afin d’améliorer les performances du point de vente.

M.X. Data annonce la signature d’un contrat avec la marque d’outdoor Patagonia. L’enseigne, qui dispose d’un réseau de 6 magasins en Europe, avait déjà initié un projet en novembre 2012 dans la boutique de Milan. Cinq autres boutiques en Europe dont celle de Chamonix en France ont désormais pris part à l’expérimentation. Les deux acteurs  M.X Data et son partenaire FootFall (groupe Expérian) ont donc mis en place une solution, composée d’une caméra fixée au-dessus de l’entrée de la boutique, qui comptabilise les entrées des clients dans la boutique et envoie les données vers les serveurs de FootFall. Quant à  M.X Data, l’ intégrateur de Retail Pro, il traite et corrige les données reçues et les renvoie mises en forme dans un rapport personnalisé pour le retailer. Pour Patagonia, l’enjeu est d’obtenir des indicateurs sur la fréquentation des boutiques et les comportements des clients en magasins, tels que le taux de conversion, les pics de ventes dans la semaine, les jours et heures d’affluence, ou encore le panier moyen. « Nous avons mis en place des solutions d’encaissement qui intègrent la notion de temps, le produit, l’historique (…) Le plus important pour le retailer, rappelle Didier Degryse, directeur général de M.X. Data France, étant de tirer une valeur ajoutée des données collectées pour connaître ce qui peut être vendu, comment optimiser le chiffre d’affaires de la boutique et anticiper le besoin du consommateur pour augmenter le taux de conversion ». L’objectif à terme étant d’améliorer les performances du point de vente et d’optimiser les opérations marketing. Le réseau de distribution de Patagonia compte actuellement 6 boutiques en propre en Europe (Chamonix, Munich, Dublin, Milan, Prague et San Sebastian Surf store), et 63  magasins en nom propre dont 30 aux USA, 20 au Japan,  3 au Chili, 1 en Argentine, 1 au Canada, 4 en Australie.

Patagonia a clôturé son année fiscale au 30 avril 2013 sur un chiffre d’affaires de  42 598 222€ pour l’Europe soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente (1erMai 2011 au 30 avril 2012).

 

 

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    Cet article a été rédigé par :


    Anne-Marie Enescu

    Son poste? Journaliste sénior Son hobby ? Shopping, déco, brico, promo, elle est adepte du Click and Collect et du Drive. Offline ou online, toujours à l’affut de nouveaux concepts de magasins.


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