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Audi : la marque aux anneaux décline son show-room virtuel à l’international

Après le succès de son premier show-room digital implanté à Londres à l’occasion des Jeux olympiques de 2012, Audi envisage de reconduire cette expérience virtuelle à l’échelle internationale.

Si pour l’heure aucune date n’est fixée quant à la mise en place des prochains points éphémères digitalisés, le constructeur automobile a néanmoins annoncé que les prochains pays pourraient être la Chine et l’Allemagne. Séduit par l’expérience digitale, Audi renouvelle la virtualisation des voitures pour conquérir les jeunes consommateurs urbains. Car tel est l’enjeu : pallier et compenser l’absence de concession en centre-ville en présentant l’étendue de la gamme Audi dans un espace restreint. Dans un show-room de 400m2, érigé sur deux niveaux, les visiteurs sont invités à construire leur voiture à partir d’écrans tactiles. Ils configurent leurs propres voitures, et la visualisent en situation sur des écrans HD. «Un digital wall permet d’afficher la voiture en taille réelle et de l’apercevoir sous toutes les coutures et même en situation », précise Julien Leterrier, Directeur de la stratégie au sein de l’agence Valtech chargé de ce projet. Des haut-parleurs sonores imitent le ronronnement de la voiture sur route ». Un challenge de taille pour le constructeur et l’agence Valtech. « Pour mettre en œuvre ce projet, il fallait que toutes les briques technologiques impliquées puissent dialoguer dans le but de proposer une expérience fluide et inédite », ajoute-t-il. La digitalisation d’un magasin s’étend bien au-delà du  « réanchantement » du point de vente, c’est le point de contact qui facilite la diffusion de l’information.

Pleins feux sur la personnalisation

« Aujourd’hui, il faut savoir répondre à toutes les attentes du client et offrir un produit qui lui correspond, assène Julien Leterrier. Et la concession virtuelle réunit toute la technologie pour immerger complètement le consommateur dans l’univers d’une marque ». Chaque donnée collectée lors de ces échanges virtuels permet à la marque d’enrichir son CRM et d’établir un profil plus précis d’un client. La synchronisation des informations et leur centralisation devient une priorité quand la personnalisation  est au cœur d’une bataille entre constructeurs, a fortiori quand ceux-ci flirtent avec le luxe. Une stratégie frappée au coin du bon sens, commente Stéphane Schlesinger, rédacteur en Chef du magazine automobile EVO. Actuellement, les automobiles se valent toutes ou presque du point de vue des prestations, ce que le client tient pour acquis. Aussi se focalise-t-il sur des éléments périphériques, dont fait partie la personnalisation. Avec ce dispositif digital, Audi peut montrer à ses acheteurs potentiels la voiture telle qu’ils la souhaitent exactement, ce qui n’est pas possible physiquement, surtout que le constructeur propose des possibilités de personnalisation très étendues. Il y a là le début d’une tendance de fond qui va toucher tous les constructeurs.

 

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Cet article a été rédigé par :


Hélène Leremon

Son credo ? Elle est convaincue qu’il existe une plateforme e-commerce, une technologie, un outil CRM, ou une stratégie qui mène au succès d’une place de marché, d’une enseigne, d’une marque.


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