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Accord conclu entre les éditeurs de presse français et Google

Le bras de fer entre Google et les éditeurs de presse vient de prendre fin. Ce vendredi, un accord a été conclu entre ces deux acteurs et prévoit la mise en place d’un fonds d’un montant de 60 millions d’euros pour soutenir  la presse dans son développement sur le web.

Ce vendredi, un accord réunissant  les éditeurs de presse et le géant d’internet Google a été conclu. Les éditeurs de presse réclamaient que Google paie une taxation dès lors que ce dernier indexait un article extrait d’un site d’information compte tenu des bénéfices publicitaires générés par le référencement de leurs titres. Les négociations, qui avaient débuté début décembre, étaient menées par Marc Schwartz, spécialiste des médias du cabinet de conseil Mazars et nommé médiateur par le gouvernement en novembre dernier. Selon l’AFP et un communiqué de la présidence de la République, l’Elysée a annoncé qu’un accord avait été « trouvé » entre Eric Schmidt, le président de Google, et les éditeurs de presse. Il prévoit « la mise en place d’un fonds dédié, d’un montant de 60 millions d’euros, (qui) facilitera la transition de la presse vers le monde numérique ».

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Cet article a été rédigé par :


Julie Varini

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